Le conseil et l’orientation pour développer les formations

Par , le 02/03/2015

Selon la dernière note du Cedefop, le centre européen pour le développement de la formation professionnelle, l’orientation et le conseil représentent des stratégies efficaces pour accroître les compétences et faire face à la crise économique. Ils contribuent aussi à la formation en participant à son développement.

Actualité : Le conseil et l’orientation pour développer les formations

Crise économique et crise des compétences cohabitent aujourd’hui en entreprise. Tandis que le marché de l’emploi est particulièrement sensible en Europe, le Cedefop dresse un constat déjà établi en France, celui d’une pénurie des compétences professionnelles dans certains domaines, plus particulièrement dans ceux des sciences, technologies, ingénieries et mathématiques.

Pour trouver une réponse à ces problématiques, le centre européen pour le développement de la formation professionnelle a mis en avant, dans une note d’information, la qualité du recours à l’orientation. Celle-ci affiche un rôle de plus en plus central, associé au conseil professionnel, pour venir aider chaque actif dans ses choix et ses aspirations. Deux actions qui s’appliquent aussi aux sociétés, notamment pour déterminer les besoins en formation.

Ces missions d’orientation interviennent également dans le domaine des apprentissages tout au long de la vie en participant à leur choix et en contribuant à leur planification. Cette activité vient par exemple mettre en avant des compétences attendues par les entreprises et œuvre au bien-être avec l’amélioration de la satisfaction au travail tout en augmentant la productivité.

Cette idée du développement de l’orientation et du conseil, portée par le Cerefop, apporte donc une dimension nouvelle à la formation professionnelle en permettant une évaluation des attentes et des compétences, au profit des salariés comme des entreprises.