Le CPF encadre de nouvelles formations

Par , le 05/02/2015

Après une première liste des apprentissages ouvrant droit au CPF, annoncée en fin d’année 2014, de nouvelles formations sont venues l’actualiser. La nouvelle liste dévoilée intègre désormais 1 463 certifications.

Actualité : Le CPF encadre de nouvelles formations

La nouvelle liste des formations proposées dans le cadre du compte personnel de formation ne s’est pas fait attendre. Elle a été publiée comme prévu en janvier 2015, moins de deux mois après la diffusion de la première liste. Présentée sur les sites de la FPSPP et sur moncompteformation.gouv.fr, elle compte 1 463 nouveaux apprentissages et plusieurs nouveautés.

Cette nouvelle liste des formations entrant dans le cadre du CPF élargit le champ des qualifications avec, notamment, des formations certifiantes telles que les CAP boulanger, conducteur-livreur de marchandises ou charcutier-traiteur. Ces apprentissages comprennent aussi des formations de plus haut niveau, par exemple avec la préparation au BTS constructions métalliques, environnement nucléaire ou le DUT information-communication et le master arts lettres langues. En tout, ce sont plus de 75 % des apprentissages inscrits qui appartiennent à ces niveaux I et II, c’est-à-dire ouvrant sur des diplômes de deuxième et troisième cycle universitaire.

Cette deuxième liste ne constitue, dans le même temps, qu’une étape. Une troisième version devrait être diffusée sous peu, étayant un peu plus les premières certifications envisagées pour ouvrir droit au CPF.

Pour poursuivre ce travail, un comité de suivi a également été mis en place. Chargé de finaliser la liste et d’anticiper les nouvelles demandes de formation professionnelle en lien avec les besoins se faisant jour dans les entreprises, il fonctionnera jusqu’en septembre 2017. Cette instance est dirigée par Christian Janin, actuel président du Copanef (comité paritaire national interprofessionnel pour l’emploi et la formation).

Formations sur le même sujet :