Le CPF : l’insertion des 9 nouvelles certifications

Par , le 13/08/2015

Le 7 juillet dernier, le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef) a validé l’inscription de 9 nouvelles certifications sur la liste nationale interprofessionnelle des formations éligibles au CPF. Bonne nouvelle !

En effet, neuf nouvelles certifications sont par conséquent inscrites sur la liste nationale interprofessionnelle. Elles s’ajoutent donc à la liste déjà existante et concernent essentiellement le transport ou l’informatique.

Le président du Copanef, Christian Janin, a précisé qu’il y a eu des discussions très complexes autour de ces certifications. En effet, ce dernier a visiblement rencontré des difficultés dans le fait de décider quelles seraient les certifications qui devaient s’inscrire dans la liste alors que cela devait tout simplement faire l’objet d’une discussion entre les partenaires sociaux.

Il a également évoqué la crainte de quelques syndicats sur le fait que le CPF soit utilisé «  au détriment du plan de formation ». Il rajoute également « quand nous sommes sur des champs qui correspondent à des obligations imposées par une loi, un règlement, les discussions sont plus compliquées ».

Il semblerait que ce soient des critères indicatifs ayant pour objectif de faire un premier tri. Le comité de la  liste nationale interprofessionnelle a soumis au COPANEF « une méthode d’analyse s’appuyant sur des critères (transversalité, demandeurs d’emploi et salariés, pérennité…) et sur un examen de dérogation à ces critères". Le débat du Copanef a validé cette méthode avec quelques souhaits de reformulation.

A la date du 29 mai 2015, 187 certifications étaient inscrites à l’inventaire du RNCP. Le Copanef se réunira en septembre ou novembre 2015 pour examiner les nouvelles certifications enregistrées à l’inventaire depuis cette date. Affaire à suivre…