Le développement des compétences, une priorité en 2010 pour la formation professionnelle

Par , le 13/08/2010

Selon une étude publiée avant l’été, les DRH privilégient en 2010 les formations améliorant les performances des employés, afin d’augmenter la compétitivité de leurs entreprises.

Les DRH privilégient l'amélioration des compétences

L'enquête menée par Kelformation, le moteur de recherche Internet de la formation, a démontré que 73% des DRH privilégiaient pour 2010 des « formations permettant d'améliorer la compétitivité de l'entreprise à moindre coût ». Deux types de formations sont particulièrement cités ; l'utilisation ou l'apprentissage de logiciels informatiques et la sécurité ou l'hygiène, en majorité dans les entreprises de services.

« Le management d'équipe (15%) et les langues étrangères (11%) constituent des domaines de formation plus secondaires pour les responsables interrogés ». Ce type de formations professionnelles touche particulièrement les grandes entreprises, ainsi que celles dont la moyenne d'âge est inférieure à 35 ans. Les formations liées au développement personnel sont quant à elles très peu citées par les DRH (5%).


Les DRH préfèrent les méthodes de formation traditionnelles

Trois DRH sur dix ne sont pas convaincus par la formation en ligne, et 13 % des personnes sondées « déclarent que ce mode d'apprentissage n'est pas envisageable dans le cadre de l'activité de l'entreprise ». Certains (2%) donnent même une raison pratique à ce refus de la formation en ligne ; les salariés ne travaillent pas tous sur ordinateur, comme dans le secteur du BTP par exemple. « Parmi ceux parvenant à se projeter dans l'e-learning, les domaines de formations les plus envisagées sont l'informatique/bureautique (22%) et les langues étrangères (17%) ».


Pour les DRH ou les particuliers intéressés par des cursus plus traditionnels, Tissot formation propose de nombreuses formations professionnelles (formation comptabilité, formation CE/Comité d'entreprise, formation paie…).