Le digital learning, nouvelle manière de penser la formation professionnelle

Par , le 07/01/2014

Les nouvelles techniques d’apprentissage mises en œuvre concernant la formation professionnelle impliquent de définir les contenus et les moyens à utiliser. Ceux-ci sont désormais regroupés en un terme unique : le digital learning.

Le numérique ou digital learning en formation professionnelle

Actualité : Le digital learning, nouvelle manière de penser la formation professionnelle - Tissot FormationSi le e-learning s’est imposé en tant que solution de formation professionnelle ces dernières années, il reste encore à réfléchir, pour chaque structure, aux moyens à mettre en œuvre pour permettre tous les apprentissages. Plus largement, cela concerne tant les formations à distance qu’en présentiel, car il n’est plus ici question d'envisager les seuls équipements numériques ou informatiques à utiliser, mais l’ensemble des outils auxquels il doit être fait appel, notamment lors des formations mixtes.

De ce fait, le digital learning – terme désormais employé – englobe d’une part les solutions les plus récentes pour se former en entreprise, que ce soit la classe virtuelle, les serious games, le mobile learning, le e-learning ou le blended learning, et d’autre part les équipements à mettre à disposition.

Réfléchir aux moyens de formation, enjeu premier du digital learning

Chaque service de formation en entreprise doit donc se poser la question des outils à prévoir pour le suivi de la formation programmée, en particulier lorsqu’il s’agit d’apprentissages proposés dans les locaux de la société. Ainsi, il convient d’abord de réfléchir aux besoins de la formation pour un suivi adapté, mais également de prendre en compte les connaissances technologiques et informatiques du public qui devra être formé.

Cette analyse aboutit à un choix de formation pour lequel chaque responsable des ressources humaines doit avoir une implication directe, notamment concernant les supports choisis et le matériel à utiliser, que ce soit pour une session confiée à un organisme extérieur, en présentiel ou à distance, ou dans le cadre d’un apprentissage en interne. 

Formations sur le même sujet :