Le digital learning s’installe au cœur des formations

Par , le 23/09/2014

Que ce soit en présentiel ou à distance, le numérique est devenu un élément clé de toute formation professionnelle. Interactivité, rapidité, apprentissage à distance, ses atouts sont multiples, à condition de l’utiliser efficacement. Cette forme d’apprentissage a un nom, le digital learning.

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Son nom s’impose progressivement dans le domaine de la formation professionnelle. Le digital learning fait ainsi aujourd’hui partie des ​nouveaux principes d’apprentissage, à l’origine de nombreuses évolutions dans ce domaine, ces dernières années. Cette méthode correspond à la numérisation des supports, impliquant à la fois de nouvelles façons d’apprendre pour les stagiaires, mais également un travail préparatoire différent pour les formateurs. Ceux-ci doivent alors revoir les outils et moyens mis en œuvre, que ce soit pour des sessions organisées en présentiel ou en e-learning.

Pour une plus grande efficacité, chaque élément doit être méthodiquement préparé pour remplir l’ensemble des objectifs, notamment avec l’utilisation de documents de référence, en lien avec les connaissances à acquérir. Cela ne suffit toutefois pas pour garantir la bonne transmission du savoir. En effet, l'​aspect ludique a aussi sa place pour faciliter l’apprentissage. Ainsi, loin du tableau noir, les possibilités sont multiples, alliant à la fois le design à l’interactivité, connue pour développer les acquis.

L’engagement d’un processus en digital learning implique enfin de prendre en compte un autre élément, celui de la réceptivité des apprenants aux ​nouvelles technologies. Il représente même l’un des points les plus importants car, sans l’aval et la participation des stagiaires, la formation perd de son intérêt.

Autant dire que s’il s’agit d’une solution d’avenir, le digital learning est aussi lié à différents éléments extérieurs, tout en imposant une préparation poussée pour remplir pleinement son rôle d’outil performant.