Le directeur général de l’OPCALIA souhaite développer un réflexe RH séniors

Par , le 24/05/2011

Dans une interview accordée à l’AFPA, Yves Hinnekint, directeur général de l’OPCALIA, a annoncé son intention de défendre l’emploi et la formation professionnelle des séniors salariés. Pour cela, de nombreuses missions sont en place ou en cours de développement.

Le rôle de l'OPCALIA dans l'emploi des séniors

Très préoccupée par la place des séniors dans les entreprises, l'équipe de l'OPCALIA et son directeur général, Yves Hinnekint, luttent quotidiennement contre l'inégalité et pour de nouvelles perspectives de carrières professionnelles pour ces salariés.

L'OPCALIA encourage également la formation professionnelle pour les séniors, car ils ont rarement le réflexe de profiter de ce droit du salarié, et n'y sont pas vraiment encouragés par leurs responsables hiérarchiques.


Les outils de l'OPCALIA pour mettre en valeur l'emploi des séniors

Afin de favoriser l'emploi et la formation professionnelle des séniors, l'OPCALIA a mis en place l'opération « Performance Séniors », dans le cadre d'un programme Equal. L'OPCALIA a ainsi créé Fifti, le 1er portail professionnel en ligne, sur la gestion des âges pour les entreprises et les salariés.

L'équipe d'Yvez Hinnekint propose également une méthodologie et des outils pour servant à anticiper les besoins en compétences des salariés séniors. DEMOgraf permet ainsi de « construire en ligne sa pyramide des âges, (…) réfléchir à l'organisation du travail et au maintien des compétences-clés dans l'entreprise ».

L'OPCALIA réfléchit par ailleurs à d'autres pistes pour valoriser la carrière professionnelle des séniors, comme le tutorat. Cette action permettra de transmettre les compétences des salariés les plus âgés, aux jeunes embauchés dans l'entreprise.


Rédigé le 24 mai 2011, par Julie Cornillon.

Formations sur le même sujet :