Le e-learling, pratique courante de formation dans les entreprises

Par , le 10/11/2014

L’AFINEF vient de publier les résultats de sa dernière enquête concernant le e-learning. Celle-ci met en évidence un fait déjà bien engagé : cette forme de formation professionnelle est aujourd’hui devenue monnaie courante dans les entreprises.

Actualité : Le e-learling, pratique courante de formation dans les entreprises

Le e-learning est désormais bien ancré dans le paysage de la formation professionnelle. Ceux qui en douteraient encore voient cette idée confortée par le dernier sondage réalisé par l’AFINEF, l’association française des industriels du numérique de l’éducation et de la formation. Premier enseignement, 90 % des entreprises interrogées disent l’utiliser et 60 % l’ont mis en œuvre dans leur structure depuis plus de 3 ans.

La première raison de ce choix est budgétaire, les sociétés y voyant, pour 65 % d’entre elles, une source d’économie dans le coût des formations. En revanche, si économie il y a, cela n’est pas dans le sens de former davantage de collaborateurs. En effet, ce gain est le plus souvent incorporé à la réduction du budget global de formation, seulement 43 % des entreprises interrogées choisissant de profiter de ces sommes pour former davantage de salariés. L’autre motif de recours au e-learning concerne une meilleure efficacité de la formation ainsi réalisée, pour 58 % des interrogés.

Concernant les contenus généralement développés pour être enseignés à distance, il s’agit d’abord de compétences métier avec des stages pensés sur mesure. Les formations en langues, informatique et bureautique, notamment, arrivent juste après. Enfin, concernant les MOOC, 72 % des personnes interrogées disent y avoir eu recours à titre personnel, et 36 % à titre professionnel. Des chiffres bien loin des sondages diffusés jusque-là, montrant alors un taux de connaissance des MOOCs très faible…

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