Le Fongecif : suivi individuel pour les salariés en CIF

Par , le 02/08/2010

Les Fongecifs d’Alsace, de Bretagne et de Rhône-Alpes ont lancé une étude auprès de salariés au sujet de leur parcours de qualification ou de reconversion professionnelle. « Cette étude sans précédent montre les bénéfices de l’accompagnement individuel auprès de personnes exerçant des métiers courants, souvent peu qualifiés. ».

Profil des salariés bénéficiant du suivi individuel du Fongecif

Cette étude cible les métiers occupés le plus souvent par des bénéficiaires du CIF : chauffeurs livreurs, assistants, caissiers, ouvriers... L'étude a démontré « que moins les salariés sont diplômés, plus leurs choix apparaissent concentrés sur certains secteurs d'activités, et plus il est nécessaire de les accompagner. Transport, santé et travail social, bâtiment, sont les domaines demandés par 52 % de ces personnes. ».

Les conseillers du Fongecif ont accompagné pendant un an ces salariés avant qu'ils prennent un CIF, et souvent avec un succès à la clé. « Sur 336 personnes interrogées six mois après avoir suivi un CIF, 89 % avaient obtenu le diplôme préparé et 65 % avaient changé de situation. ».


Solutions pour optimiser son CIF

Les résultats de l'étude ont démontré qu'un accompagnement individuel permet une  optimisation de l'évolution professionnelle des salariés. Ainsi, les salariés réussissent une meilleure qualification professionnelle ou reconversion grâce au bilan de compétences, au VAE ou au CIF, et cela même si ils partent parfois d'un niveau de qualification très bas.

Satisfait de cette étude qui quantifie son travail de terrain, le Fongecif souhaite cette observatoire à d'autres métiers et à d'autres Fongecifs.


Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation professionnelle, les Editions Tissot proposent différents cursus pour une reconversion optimisée : cursus Animateur Sécurité, formation sécurité et santé au travail, formation maîtriser votre stress...

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle