Le modèle de formation se renouvelle

Par , le 04/12/2014

La formation en entreprise, basée sur le modèle 70:20:10 a vécu. Imaginé dans les années 1990, celui-ci connaît aujourd’hui la concurrence des nouveaux moyens de formation qui répondent davantage aux attentes des apprenants. De quoi le faire définitivement vaciller…

Actualité : Le modèle de formation se renouvelle

La formation professionnelle est bel et bien en train d'évoluer. Pour preuve, la fin annoncée du modèle d'apprentissage développé dans les années 1990 et utilisé il y a encore peu dans la réflexion sur la formation professionnelle de nombreuses entreprises. À l'époque, celle-ci avait été décomposée, par 3 chercheurs de l'université de Princeton, en 70 % d'expérience terrain, 20 % d'interaction avec les autres et 10 % de formation formelle. Une répartition désormais bien loin de la réalité.

La formation effective a en effet progressivement pris le pas sur les apprentissages "sur le tas", notamment sous l'influence des nouveaux outils de formation comme l'e-learning, venu rééquilibrer chaque partie. Aujourd'hui, les participants sont replacés au cœur de la formation qui leur propose des outils d'apprentissage revus et, dans le même temps, les oblige à devenir acteurs de chaque session. C'est d'autant plus vrai avec les serious games qui travaillent principalement sur l'interactivité. Cette donnée a un effet majeur : susciter l'intérêt et donc augmenter le niveau d'acquisition des connaissances dispensées. La simulation offre, pour sa part, une mise en situation efficace, proche de l'expérience terrain.

À ces notions s'associent également d'autres façons d'apprendre amenées par les nouvelles technologies. Cela concerne principalement la transmission de documents à distance, ou encore le développement de nouvelles applications qui permettent aussi un apprentissage à distance, souvent mieux adapté aux agendas de chaque participant.

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