Le MOOC, nouvelle révolution de l’e-learning

Par , le 16/04/2015

Après 20 ans d’existence, l’e-learning demeure une pièce maîtresse de la formation professionnelle. Il vient toutefois évoluer pour s’adapter à la fois aux nouveaux concepts de formation et aux progrès des modes d’apprentissage.

Actualité : Le MOOC, nouvelle révolution de l’e-learning

L’histoire avait commencé avec le SCORM, venant fixer un standard de formation à distance. Vingt ans après, si le e-learning existe toujours, il mène progressivement sa révolution avec, en tête, un nouveau modèle cette fois portant directement sur les solutions d’apprentissage : le MOOC. Sans remettre en question les principes de la formation professionnelle à distance, en lien avec les LMS, celui-ci amène au contraire une technique d’apprentissage plus actuelle.

Ainsi, le e-learning délaisse peu à peu ses cours structurés au profit de petites vidéos pratiques expliquant point par point un élément précis de formation. Chaque mini-module de maximum 5 minutes est complété d’un petit examen venant contrôler les acquis, avant de passer à la phase suivante.

Ces méthodes s’adaptent également mieux à la vie de plus en plus nomade de chaque apprenant, en permettant de visionner en tout lieu chaque fichier d’apprentissage. Pour les entreprises, ces solutions sont alors l’occasion de développer le nombre de formations et d’accroître les compétences, tout en supprimant les longues séances de formation et l’absence des salariés. Pour les formateurs, il s’agit aussi d’une autre forme d’apprentissage à mettre en place. Celle-ci se révèle d’ailleurs plus simple, utilisable sur tous les supports sans souci de compatibilité.

Autant dire que le MOOC a désormais tout pour supplanter le SCORM et redonner à la formation en e-learning une nouvelle jeunesse, parfaitement adaptée aux habitudes d’apprentissage actuelles.

Formations sur le même sujet :