Le MOOC s’ajuste pour l’entreprise

Par , le 19/01/2015

Le rapide développement des MOOCs, jusque dans l’entreprise, a nécessité certains aménagements. Une étape essentielle qui correspond aussi à l’utilisation de nouveaux moyens de formation à distance pour répondre aux attentes des professionnels.

Actualité : Le MOOC s’ajuste pour l’entreprise

D’abord méthode d’enseignement réservée aux étudiants, le MOOC a rapidement franchi les portes de l’entreprise, venant s’intégrer au panel des formations à distance désormais proposé. Son évolution est des plus importantes, s’approchant aujourd’hui des 20 % de demandes. Une émergence rapide qui a rendu cette forme d’apprentissage indispensable à l’entreprise, trouvant même déjà de nouvelles déclinaisons telles que les SPOCs ou short MOOCs.

L’un de ses principes, qui rend le MOOC de plus en plus incontournable en entreprise, est la forme d’apprentissage qu’il propose, entre formation individuelle et mise en place de communautés ponctuelles venant appuyer chaque session. De fait, cet apprentissage solitaire prend rapidement une dimension collective.

Cette idée nouvelle de la formation est aussi portée par l’utilisation des réseaux sociaux. Ceux-ci permettent aux participants d’interagir simplement et rapidement. Une solution qui contribue au développement des MOOCs et plus largement de la formation professionnelle, notamment en attisant l’intérêt d’un public plus jeune.

Enfin, l’avancée des MOOCs s’accompagne d’une autre demande, celle de la validation des connaissances ainsi acquises. De fait, le certificat de formation commence à se généraliser, venant apporter une reconnaissance pour le salarié et une garantie de suivi pour les services RH. Une mesure qui implique aussi de connaître qui se trouve derrière l’ordinateur lors de la réalisation du test de certification à distance, se traduisant aujourd’hui par de nouvelles techniques de reconnaissance en cours de développement.

Formations sur le même sujet :