Le nouveau visage de la formation professionnelle

Par , le 26/11/2013

Une récente enquête montre les changements intervenus dans le processus de formation professionnelle avec l’arrivée des nouvelles sessions à distance. Cette étude met notamment en avant un acteur majeur, l’apprenant, tout en présentant l’évolution des fonctions des autres intervenants.

Un changement dans les modes de formation et leur enseignement

Actualité : Le nouveau visage de la formation professionnelle - Tissot Formation La formation professionnelle a connu en peu de temps de profondes mutations qui se poursuivent et s’organisent. Cette évolution dans les méthodes s’est aussi accompagnée d’un changement de rôle pour chacun des acteurs, montré dans une récente enquête sur la digitalisation des apprentissages.

Ainsi, l’apprenant devient la pièce centrale des nouveaux dispositifs avec la mise en avant d’une compétence essentielle, celle de la maîtrise de l’environnement d’apprentissage personnel, né du développement des formations à distance, comme l’e-learning. Cette notion apparaît d’ailleurs comme l’un des premiers points enseignés lors de chaque session.

Les formateurs, devenus accompagnateurs

Habitués au présentiel, les formateurs ont dû revoir leurs principes d’apprentissage. D’un rôle d’acteur majeur, ils occupent aujourd’hui une fonction d’accompagnateur, tout aussi essentielle, mais moins sur le devant de la scène. Ainsi, ils apparaissent davantage comme des « facilitateurs », intervenant sur le fond en distillant les apprentissages, mais également sur la forme en devenant les techniciens de chaque outil pédagogique, que ce soit les serious games, les classes virtuelles ou le mobile learning.

Le manager a aussi un rôle important en lien avec la formation, en organisant et facilitant les actions de formation de ses équipes. Enfin, le tuteur ou maître d’apprentissage est aujourd’hui un autre élément central de la formation professionnelle, toujours dans ce rôle de facilitateur. Il intervient plus que jamais dans les actions d’auto-formation accompagnée, de plus en plus utilisées.

Formations sur le même sujet :