Le passeport formation

Par , le 05/11/2015

Le passeport formation permet au salarié d’identifier et de faire valider ses connaissances, compétences et aptitudes afin de favoriser sa mobilité interne ou externe. Il peut faciliter les VAE et permet d’augmenter les compétences des salariés. Il évalue également et définit les besoins en formation futurs des salariés.

Les enjeux du passeport formation

Mature businessman working in officeIl concerne tous les salariés. C'est un document unique qui est personnel et qui est établi à l'initiative du salarié. Il appartient donc à ce dernier et en conserve la responsabilité.

Il a pour but de recenser les aptitudes professionnelles et permet au salarié de se positionner par rapport à son emploi actuel et à construire un projet professionnel en s'appuyant sur ses acquis.

Ce document retrace :

  • les diplômes acquis
  • les formations suivies
  • les différentes expériences professionnelles

Il regroupe donc les différentes étapes du parcours professionnel. En effet, il permet d'identifier, de rassembler et de répertorier la formation, les savoir-faire et le parcours professionnel d'une personne.

Le passeport formation est à utiliser dès l'entrée dans l'entreprise, à l'occasion de l'entretien professionnel ou d'un changement de poste ou encore lors d'un bilan de compétences ou d'une VAE.

La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle prévoit de rendre disponible "un passeport d'orientation, de formation et de compétences" sur le site moncompteformation.gouv.fr

L'accompagnement du responsable formation dans l'élaboration du passeport formation

Le responsable formation a  "l'obligation" de maintenir l'employabilité des salariés de l'entreprise. Cela permettra de sécuriser leur parcours professionnel.

Ces derniers pourront donc gérer individuellement leur passeport formation et donc leur avenir professionnel.

De plus, la mission de l'entreprise est de suivre et proposer aux salariés les moyens d'évoluer. Par conséquent, les accompagner dans la réalisation du passeport formation est une initiative primordiale.

Une communication générale de la part du responsable formation est recommandée dans le suivi du parcours professionnel des salariés. Elle est un gage de confiance de ses salariés.

Notez-le : le passeport formation sert de base à l'élaboration de l'entretien professionnel désormais obligatoire dans toutes les entreprises depuis la réforme de mars 2014.

Il en va du ressort du responsable formation de communiquer sur la liste des formations éligibles au CPF qui permettront aux salariés de construire leur passeport formation.

Par ailleurs, les propositions d'actions de formation qui seraient faites au salarié, lors ou à l'issue de l'entretien professionnel pourraient, à son initiative, être portées dans une annexe séparée à son passeport formation. Il est donc intéressant pour le responsable formation de proposer aux salariés d'insérer dans leur passeport formation une copie du compte-rendu de l'entretien professionnel.

Formations sur le même sujet :