Le perfectionnement professionnel et la formation

Par , le 22/10/2015

Le perfectionnement professionnel concerne l’acquisition préalable de compétences initiales, mises en œuvre dans le cadre professionnel qu’une personne souhaite améliorer ou compléter. Il fait partie de la formation tout au long de la vie.

Les objectifs du perfectionnement professionnel

Construire son tableau de bord BDESLe perfectionnement professionnel permet au salarié d'élargir son champ d'activité. Cela peut provenir d'un changement de métier, à la réalisation de missions différentes, à la mobilité interne ou externe. Il participe à l'évolution du parcours professionnel.

La plupart du temps, le perfectionnement professionnel est demandé par le salarié. Mais l'employeur peut également le proposer par exemple dans le cadre de l'entretien professionnel.

Certains stages de perfectionnement professionnel peuvent être inscrits au RNCP, ce qui permet d'être financés par le compte personnel de formation.

Le contenu de l'action de formation peut concerner des compétences autres que celles que possède le salarié en question ou être liées à des compétences techniques qu'il pourra compléter.

Notez-le : il existe des fonds pour le perfectionnement professionnel et la formation. Il convient de s'adresser à l'OPCA dont dépend l'entreprise.

L'accompagnement du responsable formation dans la mise en place du perfectionnement professionnel

Il est primordial pour le responsable formation de sensibiliser le salarié et de l'accompagner s'il souhaite s'engager dans une action de perfectionnement professionnel.

En effet, la responsabilité de l'employeur est engagée en matière d'employabilité des salariés. Et les actions de perfectionnement ont une grande finalité et agissent de manière immédiate.

Notez-le : le responsable formation peut faire appel à son OPCA pour l'aider dans cette démarche.

Il appartient au responsable formation, dans la mise en place du perfectionnement de rechercher les intervenants les plus performants et adaptés au cahier des charges établis en amont. La qualité et l'expérience sont des gages de réussite et des valeurs sûres.

Notez-le : lorsqu'un employeur souhaite voir évoluer son salarié, il lui parle de l'existence du perfectionnement professionnel qui est largement méconnu par le salarié.

L'entreprise peut faire appel à des organismes de formation externe ou cela peut être dispensé par des formateurs en interne. Il est donc important de voir s'il existe dans l'entreprise des salariés compétents capables de dispenser les actions de perfectionnement professionnel.

Si l'employeur fait appel à un organisme externe, il est primordial pour le responsable formation de ne pas négliger les détails du programme de formation pour que cette dernière corresponde au plus près aux souhaits du salarié.

Le perfectionnement professionnel améliore les performances des salariés et accroit leur motivation. Ces derniers se retrouvent formés avec de nouvelles techniques. Par conséquent, il permet d'accroitre la compétitivité de l'entreprise.

Attention : l'employeur a une responsabilité de maintien dans l'emploi, d'adaptation au travail et de perfectionnement des compétences qui a été confirmée par la réforme du 5 mars 2014 en instaurant le bilan à 6 ans.

Formations sur le même sujet :