Le retour à l’emploi en hausse à l’issue des formations Pôle Emploi

Par , le 17/03/2015

Pôle Emploi vient de dévoiler les chiffres des évolutions professionnelles à l’issue d’une formation financée par son biais. Il en ressort un nombre de reclassements en hausse, obtenu principalement grâce au choix des formations financées.

Actualité : Le retour à l’emploi en hausse à l’issue des formations Pôle Emploi

La formation professionnelle pour sortir du chômage semble prendre progressivement du sens si l’on en croit les derniers chiffres diffusés par Pôle Emploi. Ainsi, selon l’organisme, l’année 2013 a permis à 54 % des demandeurs d’emploi ayant suivi une formation durant cette période de retrouver un emploi dans les 6 mois qui suivaient la fin de stage. Ce chiffre du reclassement des chômeurs est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de formations préalables à l’embauche, par exemple dans le cadre d’une POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle). Dans ce cas, les taux relevés sont même de 79,1 %.

Selon Pôle Emploi, ces bons résultats sont d’abord dus au choix des formations financées. Ainsi, il est principalement privilégié des apprentissages ouvrant sur des métiers en demande de main-d’œuvre, souvent dans des secteurs qui ont aujourd’hui du mal à recruter. Une reconversion, donc, pour les stagiaires, qui a porté ses fruits avec un retour à l’emploi rapide.

Cette tendance a aussi pour origine le plan 100 000 dont Pôle Emploi est l’un des organismes financeurs. Cette solution de financement a principalement profité aux demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés. Ces derniers représentent 84 % des bénéficiaires.

Formations sur le même sujet :