Le rôle de la fonction formation dans l’accompagnement des transformations

Par , le 09/05/2016

Les problématiques relevant de l’humain dans l’entreprise sont souvent associées à la fonction RH. Et parmi le rôle le plus souvent attribué à cette fonction, l’accompagnement des transformations de l’entreprise se place en première position. Et la formation dans tout cela ? Quel est son rôle ?

La fonction formation, facilitatrice du changement ?

La fonction formation est à la fois impactée par la digitalisation et la réforme du 5 mars 2014. Cette dernière doit donc modifier en profondeur les méthodes qu'elle appliquait auparavant.

Notez-le : elle doit travailler sur le fond de la « formation » en général et si besoin modifier « ses habitudes ». En effet, aujourd'hui par exemple, il faudrait penser à « internaliser » la formation pour réduire les couts !

Pour faire évoluer son modèle, l'entreprise doit impérativement se faire aider par l'ensemble des acteurs de la formation professionnelle, à savoir les salariés, les organismes de formation mais aussi son OPCA sans perdre de vue l'objectif d'optimisation de son budget formation.

Une chose est certaine : la fonction formation possède un rôle à jouer en tant qu'agent de changement du point de vue de l'humain !

La légitimité de la fonction formation dépend de plusieurs éléments comme notamment la nature, l'ampleur et la durée des changements à accompagner.

En effet, au niveau stratégique, la fonction formation est un acteur incontournable car elle accompagne le changement dans la durée. Cette dernière joue un rôle primordial dans le développement des compétences et surtout au niveau de l'employabilité des collaborateurs.

Par ailleurs, la fonction formation contribue à la vision stratégique de l'entreprise. Il faut également rappeler que depuis la réforme du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, le Responsable formation voit sa fonction évoluer vers plus de stratégie.

Au niveau opérationnel, le rôle de la formation est également considérable car cette dernière apporte les connaissances opérationnelles nécessaires.

Notez-le : le positionnement de la fonction formation est variable d'une entreprise à une autre.

Par ailleurs, il n'est plus à démontrer que la fonction formation contribue à accompagner le changement. Cette dernière possède un rôle moteur. Encore faut-il que les entreprises en question se donnent les moyens de conduire le changement…

 

Et dans le cadre d'un projet de transformation, comment ça se passe ?

Dans le cadre d'un projet de transformation, après la mise en place des budgets, c'est sur la formation qu'il faut indéniablement se focaliser. En effet, comme l'a rappelé la réforme de mars 2014 sur la formation professionnelle, cette dernière n'est plus considérée comme une simple obligation légale.

Notez-le : une entreprise ne doit pas perdre de vue que la formation est un levier de développement stratégique et aide à mettre en place la Gestion Prévisionnelle des Compétences !

La fonction formation possède un impact sur le développement des hommes et des organisations car elle accompagne les stratégies de transformation de l'entreprise.

Par ailleurs, tout projet de transformation exige des indicateurs précis dans le but de contrôler le bien-fondé de la démarche.

Les entreprises doivent positionner le plus haut possible la fonction formation !