Le stress et les risques psychosociaux : les entreprises forment leur personnel

Par , le 18/01/2011

Aujourd’hui, le stress et les risques psychosociaux sont l’un des problèmes majeurs des entreprises. L’état de leurs salariés et la mauvaise ambiance que cela peut créer à un fort impact sur la rentabilité de ces sociétés qui sont obligées d’agir pour prévenir le mal.

Le stress et les risques psychosociaux : les salariés sont moroses

Début 2010, une étude a été réalisée via Internet, auprès de différentes entreprises et de nombreux salariés, sur le stress et les risques psychosociaux au travail. L'enquête a révélé que les sondés étaient particulièrement inquiets sur ce sujet et que cela était devenu une priorité pour les entreprises.

Différentes causes à ce mal-être ambiant ont été donné, et les principaux semblent être la trop lourde charge de travail, la pression sur le besoin de résultats, et les restructurations, pour plus de 50 % des réponses.

 

Le stress et les risques psychosociaux ont un impact sur les entreprises

Le mauvais moral des salariés a un profond impact sur la rentabilité des entreprises. En effet, l'augmentation du stress et des risques psychosociaux provoquent une baisse de motivation, une mauvaise ambiance, et même des retards et un grand absentéisme.

Ce manque à gagner, a obligé les entreprises à prendre des mesures de prévention afin de protéger leurs salariés de ces nouveaux dangers.

 

La formation en guerre contre le stress et les risques psychosociaux

Afin de prévenir les problèmes du stress et les risques psychosociaux chez leurs employés, les entreprises effectuent des enquêtes auprès de leurs salariés et des médecins du travail pour évaluer le danger. Elles se tournent également vers des formations de CHSCT pour leurs employés, ou bien encore des formations professionnelles tournées vers le bien-être personnel, comme savoir maîtriser son stress, ou s'organiser et gérer ses priorités.

Formations sur le même sujet :