Le taux de salariés français en formation professionnelle est inférieur à la moyenne des autres pays de l’OCDE

Par , le 09/11/2010

Selon les Regards sur l’éducation, le taux d’accès des salariés français à la formation continue est largement inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE. Les actifs français sont moins intéressés ou moins informés sur les possibilités de formation qui s’offrent à eux.

L'accès des français à la formation professionnelle est limité

L'étude de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) a démontré le taux d'accès à la formation des salariés français entre 25 et 64 ans, est particulièrement faible. Dans cette tranche d'âge, qui représente l'essentiel des actifs en France, seuls 35 % des salariés participent à une formation professionnelle chaque année. Cette moyenne est très faible par rapport aux autres pays de l'OCDE, où 40 % des salariés fréquentent des actions de formation professionnelle chaque année.

De plus, l'enquête souligne que 52 % des adultes français, n'ont jamais cherché à se renseigner ou à participer à une formation professionnelle. Alors qu'en Finlande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède, deux tiers des 25-64 ans s'intéressent ou ont effectué une formation continue.


Le niveau d'études et l'âge jouent sur l'accès à la formation

Selon l'OCDE, les « adultes sont plus susceptibles de participer à des activités de formation si leur niveau de formation est plus élevé. ». Ainsi, dans les pays de l'OCDE, les salariés ayant un niveau d'études élevé sont trois fois plus disposés à suivre une formation professionnelle que les autres.

De plus, l'âge joue un rôle énorme dans la formation professionnelle. En effet, les salariés âgés entre 25 et 34 ans sont deux fois plus intéressés de suivre un cursus de formation professionnelle que les 55-64 ans. Enfin, le secteur d'activité et le métier ont également un impact sur le choix de faire, ou non, une formation continue. En effet, en « moyenne, dans les pays de l'OCDE, 61 % des actifs occupés exerçant une profession intellectuelle hautement qualifiée se livrent à des activités de formation ».


Spécialiste de la formation professionnelle, Tissot Formation possède un large catalogue de cursus aidant au développement des entreprises et de leurs salariés : formation CHSCT, formation comptabilité