Le travail à distance, libération ou aliénation ?

Par , le 15/02/2011

Tissot Formation a effectué récemment une étude sur le travail à distance des cadres, afin d’évaluer l’impact des nouvelles technologies de connexion à distance sur leur vie privée. Aliénation ou libération, l’étude a tenté de résoudre la question.

« 73 % des cadres travaillent hors bureau »

 

L'étude de Tissot Formation a révélé que grâce, ou à cause, des nouvelles techniques de connexion à distance, 73 % des cadres travaillaient hors de leur bureau. Ainsi, 58 % travaillent après leur journée au bureau, 38 % pendant leurs congés, et même 26 % d'entre eux se connectent durant leur arrêt maladie !

Avec l'évolution d'Internet, des messageries, des portables ou encore des Smartphones, sept cadres sur dix ont en effet accès à leur travail à distance.

 

Le travail empiète sur la vie privée

La loi impose aux salariés un temps de repos obligatoire qui s'élève à une durée de onze heures au quotidien, et d'un minimum de vingt-quatre heures d'affilée en plus de ces onze heures, durant la semaine. Cette étude démontre donc que de nombreux cadres ne respectent plus cette protection de la vie privée.

Ce non-respect des lois a d'ailleurs déjà amené quelques dérapages à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. Aujourd'hui, les juristes américains conseillent même aux entreprises de faire un décompte des heures passées à travailler hors bureau.

 

 

Les salariés ne sont pas mécontents de ces nouvelles pratiques

Bien que cette augmentation du travail à domicile remette en cause la notion même de durée légale du travail, les cadres interrogés par l'étude de Tissot Formation semblent cependant sereins face à ces nouvelles pratiques.

Près de 76 % d'entre eux déclarent même qu'Internet leur a offert une certaine forme de liberté dans la gestion de leur vie privée et de leur vie professionnelle. Cependant, ces résultats doivent également prendre en compte les 26 % de sondés qui se sentent aliénés par cette charge de travail. Pour pallier à ce problème, Tissot Formation propose une formation s'organiser et gérer ses priorités.

Rédigé le 15 février 2011, par Julie Cornillon.