Les cadres donnent leur vision de la formation continue

Par , le 05/02/2012

La formation professionnelle tient une part assez importante dans la vie des salariés, c’est la raison pour laquelle la rédaction de Courrier Cadres a décidé de cibler son sondage mensuel de novembre dernier sur ce sujet. L’étude a ainsi dévoilé une certaine vision de la formation dans les entreprises.

Des cadres très intéressés par la formation professionnelle

Selon l'étude de Courrier Cadres publiée en novembre dernier, les cadres bénéficient largement de la formation professionnelle, 61,4 % des sondés. De plus, très bien informés, 56,1 % d'entre eux connaissent parfaitement le nombre d'heures inutilisées pour leur DIF.

Les résultats du sondage ont également révélé que pour 54,6 % des cadres interrogés, la formation tout au long de la vie est essentielle, et elle est importante pour 35,2 % des sondés. Ces derniers sont également très intéressés par les nouvelles méthodes de formation professionnelle, puisque 27,1 % d'entre eux sont prêts à les mélanger au cours d'un stage, même si pour 68,8 % des cadres interrogés, la formation présentielle est encore la meilleure solution.

Quelques failles dans la formation des cadres

L'étude de Courrier Cadres n'a cependant pas révélé que des points positifs en ce qui concerne la formation professionnelle des cadres interrogés. En effet, 36,7 % des cadres ciblés par le sondage remettent fortement en cause le rôle de leur entreprise dans la formation professionnelle, et 82,1 % d'entre eux considèrent qu'ils ne bénéficient pas assez de la formation durant leur carrière.

Les motifs de renoncement à la formation professionnelle sont assez nombreux, le premier d'entre eux étant le manque de temps, pour 39,4 % des cadres, puis l'opposition de l'entreprise ou du supérieur hiérarchique pour 23,7 %.

Photo : Creative Commons

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle

Formations sur le même sujet :