Les chefs d’entreprise apprécient la formation par alternance

Par , le 06/12/2011

Une enquête de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie a révélé en septembre dernier, le profond engouement des chefs d’entreprise pour les contrats en alternance et les contrats de professionnalisation. Très satisfaites de ce mode de formation, les entreprises l’utilisent de plus en plus souvent.

L'alternance, une bonne solution de formation pour les entreprises

Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrieEn septembre dernier, l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie a publié les résultats d'une étude sur l'opinion des chefs d'entreprise sur l'alternance et les contrats de professionnalisation. Les résultats du sondage ont révélé un véritable engouement de la part des entreprises, puisque 86 % des patrons de PME sont très favorables à l'alternance, et 82 % des sondés sont favorables au contrat de professionnalisation.

Selon les chefs d'entreprise interrogés, l'alternance est aujourd'hui la meilleure des solutions pour créer un lien entre le monde de la formation professionnelle et celui du travail. Grâce à ce système de formation, les chefs d'entreprise peuvent former leurs apprentis et les tester dans le monde réel. De plus, l'alternance constitue pour les entreprises, un terrain d'embauche des plus intéressants.

Un petit bémol pour la formation en alternance

L'enquête de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie a cependant révélé un léger bémol en ce qui concerne la formation par alternance. En effet, la complexité des démarches administratives et le lourd coût d'un apprenti ont tendance à bloquer un peu les chefs d'entreprises qui souhaiteraient s'investir dans ce type de formation professionnelle. Ces derniers regrettent également le manque de motivation des jeunes concernés.

Cependant, avec ses projets d'investissement dans l'alternance et dans les contrats de professionnalisation, le gouvernement souhaite sérieusement pallier à ces défaillances en facilitant l'accès, pour les entreprises, à l'embauche de jeunes apprentis.

Formations sur le même sujet :