Les compétences de demain, à réfléchir dans les formations d’aujourd’hui

Par , le 10/05/2012

Avec la formation, vient une question essentielle : quels seront les métiers de demain ? Difficile de donner une réponse ferme. L’institut américain The future of work s’y est cependant essayé en établissant une prévision sur 10 ans des compétences émergentes qui constitueront le monde du travail demain.

La formation aux métiers de demain

Dans un climat où le chômage et l'emploi sont au cœur des préoccupations, le message est toujours le même : se former vers des métiers d'avenir. Oui, mais lesquels ? La question mérite en effet d'être posée, tout en ne trouvant que peu de réponses. Comment, en effet, affirmer que le bâtiment ou la restauration recruteront tout autant les prochaines années ? Que le nombre de personnes formées dans certains domaines aujourd'hui porteurs ne deviendra pas supérieur à la demande ?

L'institut américain The future of work s'est lancé dans cette quête des secteurs porteurs de demain en publiant récemment l'étude Future Work Skills 2020. Sans mettre en avant les professions, cette étude s'est appliquée à analyser les compétences qui seront requises dans le monde du travail au cours des dix prochaines années.

Six secteurs clés de la future vie professionnelle

Premier travail, la détermination des secteurs d'influence qui devraient compter dans les orientations futures. Elles sont au nombre de six :

  • L'allongement de la durée de vie,
  • Le développement des systèmes intelligents,
  • L'informatique avec la mise à disposition de milliers d'informations,
  • Le nouveau langage de communication basé sur le visuel et les réseaux virtuels,
  • Les nouveaux modes de production et de création de valeur avec les nouvelles technologies,
  • Le développement des marchés dans les pays émergents.

De ces points, l'institut The future of work en a tiré 10 compétences qui, selon lui, devraient être essentielles pour s'adapter à la future vie professionnelle. Vues dans un sens large, elles sont principalement tournées vers la créativité et la pensée plurielle, influant sur l'éducation, le business et le management. Les prochaines années diront si ces besoins se confirment avec, notamment, le développement des formations liées à ces domaines.

Formations sur le même sujet :