Les COOCs s’installent dans l’entreprise

Par , le 06/04/2015

La tendance est cette fois bien engagée : les COOCs ont trouvé leur place dans les entreprises. Bâtis sur le principe des MOOCs, d’abord imaginés pour la formation universitaire, ils offrent une certaine liberté dans les apprentissages, tout en proposant un suivi de ces derniers.

Actualité : Les COOCs s’installent dans l’entreprise

Les ressources pédagogiques à disposition des salariés se développent depuis maintenant plusieurs années. Dernières solutions disponibles, les COOCs, pour Corporate Online Open Source. Ces méthodes de formation apparues l’an passé représentent en fait la déclinaison en entreprise des MOOCs. Leur premier avantage est leur large catalogue, ouvrant sur des centaines de ressources. Dans le même temps, les dernières offres tendent aussi à s’orienter vers la certification. Cette avancée fait la part belle à une autre donnée souvent en discussion dans le cadre de la formation professionnelle, mais rarement mise en œuvre : l’évaluation.

Les COOCs s’appuient sur différentes ressources externes, à commencer par la vidéo, complétée par d’autres solutions d’apprentissage telles que le e-reading et le rapid learning. Leur point commun est de vouloir aller à l’essentiel, tout en laissant les apprenants libres de leurs formations. Cette technique permet également de développer les apprentissages sociaux, en lien avec les communautés d’apprenants au sein des entreprises qui y sont associées. Et cela ne se traduit pas par la fin des formateurs. Bien au contraire, ceux-ci occupent toujours une place centrale, venant animer ces communautés, modérer et veiller à la bonne adéquation des apprentissages.

Cette nouvelle évolution de la formation professionnelle vient donc répondre à des besoins revus sur le secteur, offrant à la fois l’accès à une aide et à un accompagnement efficace, tout en proposant la liberté d’apprentissage.