Les cours groupés, une alternative à la formation professionnelle ?

Par , le 20/08/2013

C’est peut-être l’un des points d’avenir de la formation, qu’elle soit à titre privé ou professionnel. Les cours groupés, à commander directement sur le Net commencent doucement à se développer, permettant d’accéder à tous les types d’apprentissages, que ce soit pour les loisirs ou pour son métier.

Une nouvelle façon de se former

business meeting roomMême si les moyens mis à la disposition des salariés sont nombreux, notamment dans le cadre du DIF, du CIF, et du nouveau compte personnel de formation, leur utilisation reste soumise à différentes conditions. Pour répondre à un souhait de plus grande liberté et à un accès simplifié, une nouvelle forme de formation se développe depuis quelque temps : les cours groupés.

Ceux-ci s’organisent directement sur Internet, en mettant en relation les formateurs et les particuliers. Les domaines d’intervention sont multiples, allant du cours de cuisine aux apprentissages plus professionnels tels que la gestion du stress, la prise de parole en public ou des ateliers de langues.

L’organisation des cours groupés

Ces cours groupés commandés sur le Web et disponibles désormais dans de nombreuses régions sont ensuite organisés par chaque formateur sur un lieu défini dans l’annonce. Les sessions sont disponibles à titre individuel et sont dispensés, le plus souvent, par groupe de 4 à 10 personnes.

L’autre avantage de ces formations, aussi à l’origine de leur succès, est leur coût qui reste très abordable pour chaque participant, tout en étant de qualité. Les formations payantes sont d’ailleurs proposées par des professionnels de chaque secteur.

Novatrice, cette solution de formation devrait se développer dans les prochaines années, en offrant un service facilement accessible et le choix des apprentissages. Ces atouts pourraient également lui permettre de s’étendre aux entreprises, pour former le personnel sur un point précis, comme l’apprentissage de l’anglais ou le développement personnel, en toute simplicité.

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle