Les demandeurs d’emploi retrouvent plus facilement du travail après une formation du Pôle Emploi

Par , le 18/01/2011

Fin 2010, une étude sur le travail chez les personnes ayant suivies une formation professionnelle du Pôle Emploi a été publiée. Cette dernière a prouvé que les demandeurs d’emploi retrouvaient plus facilement du travail à la fin de leur formation que les autres.

Les formations du Pôle Emploi facilitent l'embauche

Selon une étude publiée à la fin de l'année dernière, les demandeurs d'emploi ayant suivi une formation professionnelle du Pôle Emploi, retrouvent plus facilement du travail que les autres. En effet, six mois après la fin de la formation, plus de deux personnes sur trois (60,7 %) ont retrouvé un poste. De plus, pour 52,3 % d'entre eux, il s'agit d'un Contrat à Durée Indéterminée (CDI).

L'étude démontre également que les Actions de Formation Préalables au Recrutement (AFPR) donnent de meilleurs résultats que les formations professionnelles conventionnées, en effet, près de sept demandeurs d'emploi sur dix ayant suivi une AFPR, sont aujourd'hui en poste.


Quelles formations du Pôle Emploi pour retrouver du travail ?

Selon l'étude publiée, la réussite dans la recherche d'emploi dépend particulièrement du type de formation professionnelle suivie, et du groupe sociodémographique des formés. Ainsi, ce sont les hommes de 35 à 39 ans qui retrouvent le plus facilement un emploi. De plus, les chômeurs ayant déjà une ou plusieurs expériences professionnelles, ont plus de chances de se faire embaucher suite à leur formation.

D'une manière générale, ce sont des jeunes de moins de 35 ans qui on le plus suivi les formations du Pôle Emploi selon l'étude, et ils ont privilégié des formations professionnelles de courte durée. Enfin, ces anciens demandeurs d'emploi se sont tournés en majeure partie vers des formations du Tertiaire, mais également de l'Industrie (cursus Responsable des ressources humaines, formation Responsable de la paie BTP…).