Les différentes évolutions des formations en management

En quelques années, le management, et par conséquence les formations professionnelles en management, a subi de nombreuses évolutions. Ces changements viennent principalement de la nouvelle mentalité des entreprises et de leurs salariés, qui souhaitent mettre en place de nouvelles méthodes managériales.

Le management aujourd'hui

Le management aujourd'hui se tourne principalement vers une recherche des résultats et de la performance qui prend en compte le bien-être de l'être humain, ainsi que ses besoins. Selon Cécile Roux, responsable de développement chez Tissot Formation en matière de management, les entreprises se sont tournées, ces dernières années, vers un management qui s'éloigne de plus en plus des modèles hiérarchisés.

Aujourd'hui, le manager montre de moins en moins sa légitimité par sa position, mais de plus en plus par ses capacités à mobiliser son équipe, à développer le collectif ou encore par son attention auprès des salariés. C'est la raison pour laquelle Tissot Formation a développée des formations professionnelles en management du type Développer son leadership ou encore Accompagner le changement.

Le management dans les années à venir

Dans les années à venir, le management devrait s'orienter de plus en plus vers cette prise en compte de l'humain et ses besoins professionnels. Interrogée à ce sujet, Cécile Roux a également parlé d'une évolution de la formation professionnelle dans le domaine du management, avec des dispositifs pédagogiques à distance permettant un vrai suivi, ainsi que des parcours qui prennent en compte autant le collectif que l'individuel.

Pour Tissot Formation, le rôle dans le futur des organismes de formation professionnelle en matière de management, est d'apporter une démarche globale, ainsi qu'un fort dispositif d'information et d'accompagnement des entreprises.

D'autres interviews sur le management :