Les dix dernières tendances en matière de formation

Par , le 23/02/2016

Digital, management, ou encore le mentorat sont les dernières tendances en matière de formation. En effet, depuis quelques années, les thématiques se multiplient et pour pouvoir rester dans la course et compétitives, les entreprises doivent impérativement suivre les nouvelles technologies. Voici les dix grandes dernières tendances émergentes de ces dernières années !

Des tendances rendant plus autonomes les salariés…

iStock_000007699342SmallDes grandes tendances impulsées par les nouvelles technologies et l'arrivée de la génération Y voient le jour progressivement et s'imposent dorénavant sur le marché de la formation professionnelle :

 

L'agilité

Le pilotage des projets de formation est de plus en plus complexe et la méthode agile peut apporter des réflexes utiles.

En effet, cette dernière repose sur des cycles de développement adaptifs et itératifs. Elle permet par exemple de mieux maitriser les projets informatiques sous les angles, délais, coûts et résultats.

Elle préconise le travail itératif ainsi qu'une bonne communication entre les acteurs. Cela permet également d'augmenter la crédibilité de la conduite de projet par une plus grande prévisibilité et une plus grande satisfaction des utilisateurs. Le but étant d'apporter le plus de valeur possible !

Par ailleurs, l'agilité se retrouve au cœur des programmes de développement personnel.

 

Le digital

Le digital en formation est apparu il y a maintenant quelques années avec notamment l'arrivée du e-learning. La dernière révolution en date est celle des MOOC et des COOC.

La digitalisation de la formation fait le lien entre toutes les disciplines RH et permet enfin d'exploiter des informations précieuses avec une double casquette :

  • la gestion des talents
  • la formation.

Un avantage considérable pour les entreprises ! La digitalisation de la formation est donc bénéfique à la fois pour l'entreprise et les salariés. En effet, ces derniers deviennent acteurs de leur parcours professionnel.

Notez-le : le digital s'est emparé des salles de formation depuis maintenant quelques années.

 

Les Millenials

Il s'agit d'une grande tendance fortement mise en évidence correspondant à la génération Y. Les modes d'apprentissage sont adaptés aux nouveaux comportements et aux nouvelles habitudes de consommation. Certaines entreprises sont encore sceptiques face à ce type d'apprentissage.

 

L'assessment

Cette méthode est très souvent utilisée par les entreprises notamment dans le cadre du recrutement ou pour une évolution interne. On parle de méthode approfondie d'évaluation des compétences.

Il s'agit d'une mise en situation sur un poste cible. Cela permet l'évaluation du potentiel de développement et de performance d'un collaborateur.

Par ailleurs, cette méthode permet de sécuriser l'intégration au poste du salarié et à son prochain environnement ainsi que l'apprentissage tout au long de la vie.

Notez-le : l'assessment permet aussi aux entreprises de gérer les carrières des salariés.

 

L'apprentissage en réseau

C'est un nouveau concept qui révolutionne la formation ces dernières années. On parle de face humaine de la gestion et du partage des connaissances.  En effet, cette approche collaborative de la transmission des savoirs prend son essor avec le développement des réseaux sociaux.

Les technologies du Web 2.0 permettent désormais de regrouper, de structurer et de diffuser les savoirs informels contenus dans une entreprise.

Les salariés se trouvent donc plus impliqués et motivés. Du côté du responsable formation, ce type d'apprentissage est beaucoup moins coûteux,  plus rapide et efficace.

Notez-le : l'apprentissage en réseau permet de capitaliser les connaissances présentes à l'intérieur de l'entreprise et d'en favoriser la diffusion.

 

Le leadership

L'objectif étant que l'ensemble des salariés puissent aujourd'hui développer leur leadership en sachant maîtriser l'ensemble des processus, méthodologies et outils attendus d'un manager. Il s'agit de développer les attitudes et comportements qui feront de ces individus de « bons » managers.

 

Le mentorat

C'est un phénomène en pleine effervescence ces dernières années. L'objectif étant qu'une personne expérimentée apporte son aide à une personne qui l'est moins. Il s'agit d'accompagner et également de fidéliser les salariés à fort potentiel et surtout conserver les connaissances de l'entreprise.

En effet, le lien intergénérationnel est très important, de même que le volontariat de deux personnes concernées. L'avantage réside surtout dans la gratuité du processus.

Ce mode d'apprentissage de plus en plus utilisé dans les entreprises permet d'aller loin dans le savoir-être professionnel qu'on pourrait définir par :

  • autonomie et confiance en soi
  • responsabilité sociale
  • maîtrise personnelle

Notez-le : on parle de « méthode d'avenir » !

 

Le Return On Investment (ROI) de la formation

La formation est un enjeu essentiel pour les entreprises. C'est pourquoi il est important d'évaluer sa stratégie et ses achats en la matière pour en mesure l'efficacité et surtout la rentabilité.

Ce type de formation est très en vogue depuis quelques années. Utilisé par toutes les entreprises et un peu partout dans le monde, le ROI se révèle être un bon instrument de mesure.

 

La gamification

L'intégration des mécanismes hérités des jeux vidéo dans l'entreprise s'implante dans le domaine de la formation et de l'apprentissage. Ce n'est pas seulement un phénomène de mode, c'est bien plus !

En effet, les entreprises utilisent ce processus pour :

  • accompagner les collaborateurs dans la réalisation de certaines tâches
  • améliorer la réflexion collective et la stratégie marketing

 

Le mobile learning

C'est une formation e-learning adaptée aux usages mobiles des apprenants. Ce mécanisme est apparu récemment et permet surtout de délivrer des formations à distance sur d'autres supports que les ordinateurs.

Le secteur de la formation possède réellement de beaux jours devant lui et cela grâce à une innovation des tendances formation !

Formations sur le même sujet :