Les formations dédiées aux handicapés pour ouvrir l’emploi

Par , le 14/02/2013

Les publics handicapés comptent aujourd’hui parmi les plus touchés par le chômage, avec un taux deux fois plus important que les indicateurs généraux. Pour permettre à tous les handicapés d’accéder à l’emploi, les formations proposées sont de différentes natures avec un objectif : le développement des formations qualifiantes.

La formation professionnelle pour handicapés

 

Penser formation professionnelle pour les handicapés implique une vision élargie de chaque situation. En effet, derrière ce mot générique, le nombre de demandeurs d’emploi chez les personnes handicapées se révèle être le double que pour l’ensemble de la population active. 

Les cas sont très différents. Reconversion professionnelle à la suite d’une reconnaissance en tant que travailleur handicapé ou handicap reconnu comme tel depuis l’enfance en sont notamment deux exemples. Tous ont, dans le même temps, un point commun pour faciliter l’emploi : la mise en œuvre de formations qualifiantes ou pré-qualifiantes.

Chaque parcours donne alors droit à diverses possibilités de formations et à l’obtention d’aides. La particularité se situe aussi dans leur organisation. Proposées par des organismes agréés, les sessions ont en effet généralement une durée plus longue que les formations pour personnes valides.

 

Les solutions de formations pour les personnes handicapées

Les stages proposés pour aider les handicapés de trouver un emploi dépendent tous d’une autorisation délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de chaque secteur. Ils concernent notamment la pré-orientation. S’établissant sur 8 à 12 semaines, celle-ci permet à chaque personne en bénéficiant de définir un projet professionnel ou de formation en lien avec ses aptitudes et ses souhaits.

Les stages de rééducation professionnelle proposent, pour leur part, une formation qualifiante de longue durée permettant d’intégrer, à la suite, le milieu professionnel. Cette formation est dispensée par les centres de rééducation professionnelle, offrant un accueil médico-social adapté à la situation de handicap. 

Enfin, les travailleurs reconnus handicapés après une maladie invalidante, professionnelle ou d’un accident du travail ont accès au contrat de rééducation professionnelle. Celui-ci, rémunéré et comprenant un stage en entreprise, leur offre alors la possibilité de se réorienter pour reprendre une activité professionnelle. 

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :