Les formations en langue, toujours en tête ?

Par , le 04/04/2016

La formation professionnelle possède ses favoris : les langues étrangères. En effet, ces dernières demeurent au premier rang malgré la disparition du DIF et l’apparition du CPF, avec un grand favori : l’anglais. Néanmoins, d’autres domaines ont connu une forte progression en 2015, venant ainsi détrôner le premier.

En 2015, les formations professionnelles les plus demandées restent relativement les mêmes. En effet, c’est à nouveau les langues qui ont eu le plus de succès. Parmi toutes les offres, l’anglais demeure le plus sollicité, représentant 77 % des demandes d’apprentissage des langues étrangères.

Dans le même temps et paradoxalement, leur proportion en matière de formation professionnelle continue de diminuer, au profit d’autres secteurs. En effet, seulement 19,67 % des demandes de formation concernaient l’anglais en 2015 contre 26,56 % en 2014.

Par ailleurs, un autre domaine rencontre un succès équivalent, celui de la « sécurité/qualité ». En effet, 18,72 % des formations en 2015 ont concerné le développement personnel et l’efficacité professionnelle, une thématique toujours autant appréciée.

Il est à noter que cette dernière demeure toutefois loin derrière les deux premières thématiques, avec un taux de 8,90 %, talonnée par une autre formation: le management des hommes, opérationnel et le leadership (8,47 %).

Ensemble, les trois premiers domaines représentent 47,29 % de la totalité des formations sollicitées par les entreprises publiques et privées en 2015.

Ainsi, si les langues sont encore en tête du classement des formations professionnelles en 2015, ce dernier pourrait évoluer et ce, dès l’an prochain. Une modification dans le top 5 qui pourrait certainement s’expliquer par le choix stratégique des entreprises ayant subi une baisse du budget de formation.

Ces dernières privilégient les formations obligatoires, en commençant par la thématique sur la sécurité

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :