Les formations toujours majoritairement organisées en présentiel

Par , le 18/09/2014

Les dernières tendances de la formation professionnelle affichent des variations bien moindres qu’il aurait pu être envisagé. Ainsi, il apparaît que la majorité des sessions se déroulent encore en présentiel, mais également pendant le temps de travail.

  Actualité : Les formations toujours majoritairement organisées en présentiel

À l’approche de l’entrée en application de la réforme de la formation professionnelle, les chiffres du secteur prennent une autre dimension. En effet, si l’une des attentes est un changement profond des habitudes de formation, les entreprises semblent, elles, avoir des idées beaucoup moins tranchées, poursuivant un schéma déjà bien installé.

Les dernières données issues de l’étude Centre Inffo n’y dérogent pas, réservant même quelques surprises. Ainsi, il apparaît que le choix des formations professionnelles se fait toujours principalement en présentiel, même si cette solution recule un peu, à 85 % contre 88 % en 2013. L’une des premières raisons est la préférence, pour les apprenants, de se retrouver en groupe, jugeant l’apprentissage plus efficace que seul devant un ordinateur. Cette donnée vient en même temps appuyer le développement progressif du blended learning, qui mixe les deux méthodes d’apprentissage, au détriment du e-learning.

L’autre enseignement concerne l’organisation des formations. Celles-ci sont en effet très majoritairement programmées durant le temps de travail (à 97 %, contre 92 % en 2013).

Reste désormais à voir, l’an prochain, quels seront les effets de la réforme. Notamment, la mise en place du CPF pourrait conduire les salariés à faire davantage de demandes de stage à titre individuel et en dehors des heures de travail. D’autre part, l’évolution des solutions mixtes, tout comme l’emploi de plus en plus systématique du matériel personnel tel que les ​smartphones et tablettes, pourrait aussi inverser la tendance sur ce point, les apprenants y trouvant finalement un meilleur confort.

Formations sur le même sujet :