Les Français optent pour la mixité des solutions de formation

Par , le 21/08/2014

Le choix de la méthode de formation n’appartient pas aux seules entreprises. Les salariés ont également une idée très précise des meilleures solutions d’apprentissage pour leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et renforcer leurs compétences. Il en ressort le souhait de profiter de méthodologies aux multiples facettes.

 Actualité : Les Français optent pour la mixité des solutions de formation - Tissot Formation

Loin des réflexions des entreprises et des moyens disponibles pour donner vie à chaque formation professionnelle, les salariés français ont une vision très précise des apprentissages souhaités dans le cadre de leur travail ou en dehors. Une réflexion qui s’adapte aussi à l’évolution des formats de formation proposés.

Ainsi, le présentiel reste une valeur sûre, très appréciée et en même temps très rassurante. Cette solution permet en effet de pouvoir confronter ses idées avec les autres apprenants, mais également d’obtenir un entraînement durant lequel la présence du formateur est constante et efficace. Cette idée va de pair avec les deux autres moyens de formation mis en avant par les salariés : l’apprentissage sur le terrain et le tutorat.

Très à la mode depuis plusieurs mois, les formations à distance font aussi partie des demandes, offrant pour la plupart des stagiaires l’occasion d’organiser au mieux le temps réservé à chaque apprentissage. Elles impliquent, en revanche, davantage de rigueur et de discipline pour s’obliger à suivre chaque cours de façon régulière, sans motivation extérieure.

Ces demandes sont, dans le même temps, assez proches des actions de formation mises en place dans les entreprises, privilégiant la pluralité des méthodes pour favoriser les apprentissages. Cette évolution se fait le plus souvent en fonction de l’entrée dans le digital de chaque structure professionnelle, notamment concernant le développement des formations en e-learning et l’arrivée des MOOCs. Une avancée qui devrait d'ailleurs se poursuivre au cours des prochains mois, pour mieux répondre aux attentes des salariés eux-mêmes. 

Formations sur le même sujet :