Les indicateurs clés pour piloter la formation

Par , le 19/11/2015

De manière directe ou indirecte, toutes les fonctions de l’organisation sont susceptibles d’être formées. Le pilotage de la formation au sein des entreprises est devenu un enjeu majeur. Face à cette situation, des instruments de mesure peuvent être mis en place afin de mieux suivre l’activité formation.

Les types d'indicateurs au service du pilotage de la formation

indicateurs clés pour piloter la formation

La direction des ressources humaines se doit de choisir des indicateurs pertinents et précis pour une meilleure gestion de la formation d'une manière générale.

La première catégorie d'indicateurs dits « de performance » a pour objectif de suivre l'évolution de la consommation de la formation au regard d'objectifs prédéfinis. Les attentes sont variées et concernent principalement le respect du budget alloué, la nécessité d'aligner la formation réalisée par les collaborateurs sur le plan de formation.

La seconde catégorie d'indicateurs dits « de risques » permet d'analyser  si la consommation de formation place l'entreprise en situation de risque opérationnel.

La troisième catégorie d'indicateurs dite de « volumétrie » concerne ceux qui permettent le suivi des formations réalisées. Il convient donc de recueillir les informations objectives sur la consommation de la formation ou l'effort de formation effectué pour chaque salarié.

Grâce à ces indicateurs et à la mise en œuvre de plans d'actions, des économies ont pu être réalisées. Ces derniers sont dus principalement grâce au suivi régulier de plusieurs de ces indicateurs et à la mise en œuvre de plan d'actions.

Par ailleurs, il permet également d'atteindre des objectifs :

  • collectifs : optimiser les coûts, assurer une meilleure distribution de l'investissement formation, aligner la formation réalisée avec la politique de formation et les règles corporate ;
  • individuels : faciliter l'accès à la formation et créer un lien entre développement individuel et collectif.

Le choix du type d'indicateurs

La direction des ressources humaines doit mettre en place des indicateurs pertinents dans son entreprise. Ces derniers varieront selon la politique de formation, les priorités, les orientations définies et également un ensemble de paramètres propres à l'entreprise.

Une fois ces indicateurs définis avec pertinence, il convient de les mettre en rapport avec l'ensemble des coûts engagés, qu'il s'agisse de coûts directs ou de coûts indirects.

Attention : il ne s'agit pas d'utiliser tous les indicateurs au risque de noyer l'information.

En fonction du choix, l'indicateur peut avoir plusieurs orientations possibles, qu'il s'agisse d'en mesurer les coûts de la formation, d'en mesurer l'efficience ou d'en  mesurer l'efficacité.

Les indicateurs de performance pourront offrir la meilleure vision possible de la performance de la gestion de la formation.

Notez-le : pour un tableau de bord pertinent et percutant, il convient d'effectuer une véritable sélection des indicateurs les plus utiles.

Formations sur le même sujet :