Les langues, en tête des demandes de formation en 2014

Par , le 23/03/2015

Selon le baromètre 2014 de Place de la Formation, les langues constituent les premières demandes des entreprises. Une tendance qui se place dans la continuité des années passées.

Actualité : Les langues, en tête des demandes de formation en 2014

Les années se suivent et se ressemblent en matière de formation professionnelle. Ainsi, 2014 vient confirmer les tendances enregistrées depuis plusieurs années. Premier apprentissage recherché par les entreprises, même s’il est en légère baisse : les langues. Celles-ci ont représenté, l’an passé, 26,52 % des demandes. En 2012, elles constituaient 31,45 % des demandes de formation, 27,58 % en 2013. C’est une nouvelle fois l’anglais qui est en tête, à 77 %, devant l’espagnol et le français.

En 2014, la surprise vient surtout de la deuxième place des demandes en formation, occupée par le développement personnel et l’efficacité professionnelle, comprenant la gestion du stress et du temps. Légèrement délaissées en 2013, ces formations ont enregistré un regain d’intérêt l’an passé, repassant au-dessus des 10 %, devant les apprentissages informatiques (langage de programmation, logiciels, etc.). L’autre donnée intéressante vient des formations sécurité-qualité qui sont elles aussi très demandées, mettant notamment en avant la question environnementale au sein de l’entreprise.

Autre domaine à connaître une forte progression, celui de la santé. Alors que les formations afférentes ne concernaient que 1,01 % des apprentissages en 2012, elles s’établissent aujourd’hui à 7,04 %.

Les formations suivies dans le cadre du DIF ont, elles, été majoritairement dédiées aux langues, à plus de 50 %, devant le développement personnel et le management des hommes. À eux trois, ces domaines représentent 3/4 des demandes de formation des salariés.