Les MOOC destinés aux professionnels de formation

Par , le 18/07/2016

Apparus en France en 2012, les MOOC (Massive open online course) ou CLOM (Cours en ligne offerts aux masses) offrent la possibilité à tous de se former à distance, en général gratuitement. Si à leurs débuts, ils ciblaient surtout les particuliers, aujourd’hui ils ont parfaitement leur place au sein de l’entreprise.

Actualité : Responsable de formation : que retenir des nouvelles technologies d'apprentissage en ligne ?A l’heure actuelle, près de 140 MOOC sont proposés en langue française. Et ce n’est pas près de finir ! Une soixantaine de nouveaux sont d’ores et déjà annoncés pour les mois à venir.

En France, une petite trentaine de plateformes se disputent le marché : FUN, OpenClassrooms, Coursera… pour n’en citer que quelques uns.

Des cours sont proposés dans presque tous les domaines. L’informatique, les sciences humaines et sociales dominent toujours suivis par  l’ingénierie/technologie, l’éducation et la formation, l’économie et la finance mais aussi l’enseignement et la formation, le développement personnel et le management / RH.

 

Les MOOC qui ont toute leur place dans le cadre de la formation en entreprise

S’ils sont souvent suivis à titre individuel, les MOOC (et notamment leurs versions payantes : les parcours premium et les SPOC (small private online course / cours en ligne en petit groupe privé) ont tout leur sens dans un plan de formation en entreprise.

Citons à cet égard ces quelques MOOC transversaux susceptibles d’intéresser de nombreux salariés : « Gestion des conflits » ou « Maîtriser votre image lors d’un premier contact » pour lequel on peut s’inscrire à tout moment pour respectivement 0 et 395 € ou encore « Gestion du temps à l’ère du digital» qui sera proposé à partir du 19 septembre pour 590€ HT.

 

Les MOOC destinés aux responsables de formation

La formation continue des responsables formation n’est pas non plus oubliée. En octobre-novembre dernier, les responsables de formation ont pu suivre le cours du CNAM sur FUN : Dialogue social et formation continue.

 

Inscriptions ouvertes pour le prochain MOOC en formation continue

L'Unersité (IAE) de Caen proposera d'octobre à décembre prochain un MOOC "Former et développer les compétences" Ce dernier portera sur l'intégration de la fonction de responsable de formation/développement RH.

Le cours passera en revue les dispositifs réglementaires, le plan de formation, les financements de la formation professionnelle, l'analyse des besoins et leurs réponses pédagogiques, l'évaluation de la qualité de la formation et la mesure de son impact, la politique d'achat et la certification...

Un MOOC qui peut se révéler intéressant pour tout ceux qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances.

Catégories de l'article :