Les MOOCs trouvent une utilisation dans l’entreprise

Par , le 10/07/2014

Connus pour leur liberté d’utilisation et jusque-là principalement dédiés aux étudiants, les MOOCs font aujourd’hui leur entrée dans l’entreprise au travers de nouveaux supports. Cela pourrait également aboutir à l’instauration d’une certification.

Les entreprises sont plus que jamais à la recherche d’économies dans le domaine de la formation professionnelle. À ce titre, elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à expérimenter d’autres sources d’apprentissages, à commencer par les MOOCs. Conçus d’abord pour la diffusion des cours étudiants, ceux-ci prennent aujourd’hui une plus grande ampleur et s’installent donc dans les entreprises, petites ou grandes.

Les DRH sont ainsi nombreux à compiler les offres disponibles pour les proposer à leurs salariés pendant ou hors du temps de travail. C’est le cas de l’entreprise Worldline qui vient d’inviter ses salariés à suivre des formations sur ce modèle, sur leur temps de travail. Une opération de grande envergure qui n’aurait pu être organisée autrement en raison du coût, y compris en e-learning. Pour obtenir la meilleure réussite, l’entreprise a également dédié à cette opération 5 animateurs internes. La démarche a payé : plus de la moitié des inscrits sont allés au bout de la formation MOOC choisie.

En écho à ces initiatives prometteuses, il est aujourd’hui réfléchi à la mise en place d’une certification entreprise. Celle-ci permettrait de venir sanctionner l’évolution des compétences des participants à l’issue de l’apprentissage, saluant aussi leur suivi en intégralité. Ce serait alors la garantie du bon suivi pour les sociétés, tout en représentant une valorisation supplémentaire pour chaque salarié.

Une avancée, donc, qui pourrait prochainement prendre de l’ampleur au sein de chaque structure, tout en étant principalement basée sur le volontariat des employés.

Formations sur le même sujet :