Les OPCA font peau neuve

Par , le 13/10/2010

Dans deux ans, au 1er janvier 2012, les OPCA verront leurs agréments révisés. Afin d’anticiper ces nouveaux changements, elles ont décidé de se réorganiser dès l’annonce de cette réforme

Réforme en vue pour la formation professionnelle

Au 1er janvier 2012, la réforme de la collecte des fonds pour la formation professionnelle entrera en vigueur. Elle va remettre en compte les agréments détenus jusqu'ici par les OPCA, qui doivent se réorganiser dès maintenant. En effet, le 28 février 2012, la collecte pour la formation professionnelle sur les salariés de 2011, sera assurée par de nouveaux organismes qui obtiendront leur agrément au cours de l'année prochaine.

Légèrement inquiets de ces nombreux changements, les OPCA ont décidé d'entamer une révision de leur mode de fonctionnement, avec un regroupement de leurs frais de gestion, ainsi que de leur comptabilité.


Les OPCA se regroupent

Après de nombreuses discussions au sujet de la réforme des collectes de fonds pour la formation professionnelle, certains OPCA ont décidé de créer des alliances. Ainsi, l'OPCA 3+ est né d'une alliance de deux secteurs des industries de l'ameublement du bois, des matériaux pour la construction et l'industrie, l'intersecteur des papiers cartons et l'OPCA de la construction.

Certains OPCA attendent 2011, pour établir des rapprochements similaires. Pour respecter les directives de la réforme, les OPCA ont ainsi décidé de réduire de moitié le nombre de leurs structures, en passant de quarante à vingt OPCA, en raison du relèvement à 100 millions d'euros, du seuil de collecte donnant l'agrément de l'Etat. Ce durcissement des règles n'a qu'un seul but, s'assurer que les OPCA auront bien les moyens d'assurer leur mission d'accompagnement des entreprises.


Tissot Formation, grand spécialiste de la formation professionnelle, propose de nombreux cursus aux entreprises : formation comptabilité, formation droit social

Formations sur le même sujet :