Les organismes de formation professionnelle inquiets pour 2011

Par , le 12/07/2011

Après une stagnation en 2009 et une bonne évolution en 2010, les organismes de formation sont dans le doute quant à 2011. La crise et la réforme de la formation professionnelle laissent à penser que le secteur devrait connaître au mieux une stagnation, au pire une baisse.

Le marché de la formation dans le doute pour 2011

Alors que le marché de la formation professionnelle a connu une stagnation en 2009, et une légère évolution en 2010, les 400 organismes privés de formations membres de la FFP, la fédération de la formation professionnelle, sont dans le doute pour 2011.

Le marché de la formation a été fortement touché par la crise, et les divers types de formation ont été inégalement touchés, à l'exemple de la linguistique qui a vu son budget fortement baissé.


Tendances 2011 pour la formation professionnelle

Malgré la baisse de nombreux secteurs, d'autres types de formations professionnelles, comme le marketing, les ressources humaines ou le management, ont vu leur demande augmenter.

En 2011, la tendance de la concentration des organismes de formation professionnelle devrait également continuer son chemin. La VAE subit toujours une lente progression, et le DIF a atteint son plafond maximum. Cependant, on va peu à peu vers une individualisation de la formation aboutissant sur un titre, un diplôme ou une certification.

Les organismes de formation membres de la FFP restent très préoccupés par la réforme de 2009, et notamment en ce qui concerne le réaménagement des OPCA.

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :