Les professionnels de la formation s’adaptent au marché

Par , le 15/12/2015

La FFP (fédération de la formation professionnelle) vient de dévoiler la 18ème édition de son observatoire économique. Il en ressort une adaptation progressive des professionnels aux nouvelles règles instituées par la réforme et aux autres façons d’envisager les apprentissages, malgré une conjoncture difficile.

La formation professionnelle évolue et, avec elle, l’ensemble du secteur. Le 18ème observatoire économique de la FFP dresse ce constat avec une autre donnée, celle de l’anticipation. En effet, l’étude met en avant la préparation à l’entrée en vigueur de la réforme de la formation chez la majorité des professionnels. L’année 2014 a, de fait, représenté une année de transition.

L’adaptation s’est également faite dans les apprentissages proposés. Ainsi, sur cette même année, les 2/3 des organismes ont diffusé une offre de formation à distance ou tournée vers le blended learning, afin de répondre aux nouvelles attentes des clients. Celles-ci concernent les solutions nomades, associées à une certaine modularité. Une autre évolution s’est aussi fait jour, celle de la démarche qualité. Les adhérents à la FFP sont 97 % à s’être engagés dans cette action, que ce soit pour l’obtention de la norme NF, ISO ou OPQF.

Enfin, sur le plan économique, c’est plutôt l’inquiétude qui règne chez les professionnels. Parmi les interrogés, 45 % envisagent une baisse de leur marge pour 2015. Une situation qui les pousse en même temps à développer de nouvelles stratégies, notamment avec la mise en place d’opérations marketing et de communication, mais aussi avec une volonté marquée de se tourner vers l’international.

Formations sur le même sujet :