Les régions, acteurs majeurs de la formation professionnelle

Par , le 30/05/2012

Décentralisation… Le terme est revenu tout au long de la campagne pour les présidentielles, et encore lors de l’investiture de François Hollande. Les domaines de compétences confiés aux conseils régionaux devraient donc être rapidement étendus, principalement concernant la formation professionnelle. Une décision qui s’inscrit dans la continuité dans les décisions de ces dernières décennies…

Un droit de regard sur la formation pour les régions depuis 1982

Formation professionnelleL'idée de donner davantage de pouvoirs aux conseils régionaux, en matière de formation professionnelle, est revenue sur le devant de la scène en même temps que la promesse, par François Hollande, d'opérer une nouvelle action de décentralisation. Ce ne sera, en revanche, pas la première concernant ce domaine. En effet, plusieurs mesures ont été prises en ce sens au fil des dernières décennies pour apporter une réponse de proximité.

Ce fut notamment le cas en 1982 et 1983 avec le report des actions d'apprentissage et de formation professionnelle continue. En 1999, les pouvoirs confiés aux conseils régionaux ont été élargis aux dispositifs de la formation professionnelle des jeunes, notamment avec la mise en place des missions locales, des PAIO, et des formations qualifiantes.

Plus récemment, la loi concernant les libertés et les responsabilités locales du 13 août 2004 a confié à ces mêmes collectivités l'organisation des réseaux sur la VAE (validation des acquis de l'expérience), la définition et mise en œuvre des formations pour les travailleurs sociaux et les compétences en matière de formation paramédicale.

Les solutions régionales pour la formation professionnelle

Depuis les débuts de la décentralisation touchant la formation professionnelle, plusieurs instruments ont été mis en place pour apporter des réponses concrètes aux différentes demandes, mais également à tous les publics. Les principaux se nomment PRAFP, PRDFP et contrats d'objectifs.

  • Le programme régional de formation professionnelle et d'apprentissage (PRAFP)
    Celui-ci définit les orientations régionales en matière de formation. Il implique un débat annuel au sein de chaque collectivité pour en déterminer la teneur.
  • Le plan régional de développement des formations professionnelles (PRDFP)
    Émanant de la loi du 13 août 2004, il comprend deux volets : les jeunes et les adultes. Dans le premier cas, il regroupe les actions d'information et d'orientation. Pour les adultes, ce plan englobe les solutions de formation pour favoriser l'accès, le maintien et le retour à l'emploi.
  • Les contrats d'objectifs
    Ces derniers fixent les objectifs de développement de la formation professionnelle continue, incluant la formation des demandeurs d'emploi et l'apprentissage.

Chaque région dispose aussi du fonds régional de l'apprentissage et de la formation professionnelle (FRAFP). Celui-ci permet de participer au financement de réseaux d'accueil des jeunes et des CFA. Il est alimenté par des transferts de crédits d'État, les fonds de chaque région dédiés à la formation professionnelle, associés à un financement du fonds social européen.

Photo : Creative Commons

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