Les régions, signataires du plan 500 000 formations

Par , le 27/06/2016

Le plan 500 0000 formations supplémentaires est désormais en marche. Conclu avec les régions, il devrait favoriser la formation des demandeurs d’emploi afin de répondre aux besoins à venir des entreprises. Cette initiative a d’ores et déjà donné lieu à la signature de plusieurs conventions régionales.

Le plan 500 000 formations supplémentaires est désormais bien installé. Celui-ci a été officiellement lancé le 1er mars 2016 avec, dès sa mise en place, la participation de nombreuses régions. Ce nouveau plan vise avant tout à favoriser les apprentissages autour d’un accord entre les régions signataires, les partenaires sociaux et l’État. Ce dernier vient apporter une aide financière à chaque région, sous condition. Celles-ci doivent notamment reconduire pour cette année l’effort de formation de 2015 et mettre en place de nouveaux apprentissages. En tout, c’est 1 milliard d’euros qui devraient être consacrés à ce nouveau programme.

L’objectif est avant tout de doubler les offres de formation destinées aux demandeurs d’emploi d’ici la fin 2016. Celles-ci devront répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises en matière de connaissances et d’apprentissage, afin de mettre à leur disposition des futurs salariés qualifiés. Cette démarche va de pair avec une gestion au niveau régional, afin de mieux s’adapter aux profils recherchés par les professionnels, sur chaque secteur. Pour certaines régions, à l’image de l’Aquitaine-Limousin-Poitou Charente, l’initiative va aussi permettre de proposer des formations professionnelles préparatoires aux certifications, regroupant les savoirs de base et la découverte de nouveaux métiers.

Le suivi de ce plan a, lui, été confié aux Crefop (comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle).

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :