Les relations entre le responsable formation et l’OPCA

Par , le 02/05/2016

La loi du 5 mars 2014 a confié aux OPCA de nouvelles missions dans le domaine de la formation comme notamment la possibilité de prendre en charge les coûts de formation en cas de difficultés économiques. Mais le rôle le plus important est celui de conseiller les entreprises. Explications !

L'OPCA, partenaire du responsable formation

Un OPCA est une structure associative chargée de gérer les contributions au titre de la formation professionnelle pour les entreprises adhérentes afin d'assurer les actions de formation de ces entreprises. Son rôle est de permettre la mutualisation des fonds destinés à la formation professionnelle.

Depuis la mise en place de la réforme du 5 mars 2014 et pour faciliter son quotidien, il est primordial pour le responsable formation de travailler en étroite collaboration avec son OPCA.

En effet, l'OPCA, outre sa fonction de financement d'actions de formation, peut rendre de nombreux services, qu'il s'agisse de donner accès à certains financements, de regrouper les contributions des entreprises dans une gestion commune ou encore, de fournir de la veille, des informations ou encore des conseils.

Bon nombre d'entreprises délèguent leurs actions de formation à l'OPCA dont elles dépendent. En effet, elles versent les contributions de formation à cet organisme qui se charge de les reverser aux bénéficiaires des formations.

Par ailleurs, l'OPCA ne possède pas seulement un rôle de collecteur. En effet, cet organisme a un rôle de conseil auprès des entreprises qui désirent former leurs employés.  Ce rôle a été renforcé avec la loi du 5 mars 20014 sur la formation professionnelle.

Ses missions sont les suivantes :

  • aider à identifier les compétences au sein de l'entreprise ;
  • s'assurer de la qualité des formations ;
  • développer la formation continue ;
  • accompagner les entreprises dans l'analyse et la définition des besoins en formation

Notez-le : l'OPCA conseille, informe et aide à l'élaboration des projets de formation.

Attention : pour connaitre son OPCA, il faut se munir du code NAF ou APE de son entreprise.

L'OPCA possède un rôle précieux de conseil !

 

Et dans la pratique, comment ça se passe ?

Avant d'établir son plan de formation, il est primordial pour le responsable formation de définir son budget formation et d'établir avec son OPCA, les possibilités de financement en fonction des dispositifs.

Dans les faits, lors d'un rendez-vous programmé, le responsable formation exposera l'ensemble de ses projets de formation.

L'OPCA possède à ce stade un rôle d'optimisation dans la construction du plan de formation de l'entreprise. Par exemple, dans le cadre d'une formation de longue durée, l'OCPA aura tout intérêt à proposer une période de professionnalisation comme dispositif de formation plutôt que de puiser dans le « plan de formation » en lui-même. En effet, le dispositif de formation doit être adapté aux besoins de chaque entreprise et au parcours de chaque salarié.

Néanmoins, son rôle ne s'arrête pas là. L'OPCA peut accompagner les entreprises en matière de gestion des emplois et des compétences. Ce dernier facilite la gestion et le développement des ressources humaines.

Notez-le : l'OPCA peut aussi mobiliser des financements régionaux, nationaux et européens pour cofinancer l'investissement formation des entreprises.

Il est certain que dans quelques années, les OPCA se verront attribuer de nouvelles missions. Affaire à suivre…

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :