Les réseaux sociaux, nouvelles solutions de recrutement

Par , le 04/10/2013

Pour mener à bien les opérations de recrutement, les services de ressources humaines sont de plus en plus nombreux à rechercher les candidats sur les réseaux sociaux professionnels. Une autre façon de penser l’emploi et de trouver les compétences souhaitées.

À la recherche des bonnes compétences sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, nouvelles solutions de recrutementDétecter le bon profil professionnel peut parfois se révéler difficile selon les compétences recherchées, créant par conséquent des emplois non pourvus. Désormais, les recruteurs envahissent un nouveau domaine : les réseaux sociaux. Il n’est pas question ici d’espionnage de la vie privée, mais bien d’intervention dans le cadre de l’entreprise pour trouver la perle rare.

Ainsi, ce sont les réseaux sociaux professionnels qui sont mis à contribution, notamment les deux plus importants : Viadeo et Linkedln. On ne parle plus de CV mais de profils avec un sérieux avantage : leur mise à jour régulière par rapport à leurs aînés.

L’utilisation des réseaux donne accès à des compétences spécifiques s’affichant sur les profils, permettant à chaque recruteur d’élargir sa base de salariés potentiels, mais aussi de pouvoir solliciter ces mêmes espaces pour trouver la bonne personne, prendre facilement connaissance de son parcours et des formations professionnelles suivies, autres gages de compétences, avant de faire une proposition pour un entretien de recrutement

Des informations pour le recruteur le plus souvent fiables

L’autre particularité de ce canal de recrutement concerne la qualité des informations sur le candidat ou le salarié ciblé. À l’inverse des CV isolés et difficilement vérifiables, les compétences indiquées sur les fiches de chaque internaute sur les réseaux sociaux font souvent l’objet d’annotations de la part d’employeurs, de collègues ou d’entreprises partenaires, permettant alors à chaque RH de se faire une première opinion.

 L’autre utilisation de la Toile faite par les recruteurs concerne le suivi des groupes de discussion sur les thématiques qui les intéressent. Cela permet de juger des connaissances au travers des échanges disponibles, un plus pour tous les professionnels. 

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