Les salariés, favorables aux formations sur le développement personnel

Par , le 04/07/2012

Selon une récente enquête de l’Ifop, 69% des salariés interrogés se disent prêts à suivre une formation liée au développement personnel. Dans le même temps, plus de 70 % considèrent être satisfaits de leurs conditions de travail actuelles.

La formation au développement personnel, bien accueilli par les salariés

Les salariés, favorables aux formations sur le développement personnelÊtes-vous heureux dans votre travail ? Tout salarié, sans exception, s'est un jour posé la question. À la lecture de la récente enquête menée par l'institut de sondage Ifop pour Kelformation, les résultats sont plus que probants. Ainsi, 72 % des employés affichent leur satisfaction au travail, même si seulement la moitié d'entre eux considèrent que leur entreprise s'en préoccupe.

A l'heure où il est de plus en plus évoqué l'état de stress au travail, ces résultats montrent que les employés n'en sont pas pour autant moins épanouis. Reste à connaître leur ressenti concernant les formations liées au développement personnel, souvent mises en avant. La réponse est une nouvelle fois sans appel, 69 % se déclarant prêts à suivre l'une d'entre elles. Sans surprise, c'est d'ailleurs la gestion du stress qui revient le plus souvent, auprès de 29 % des sondés. La communication au sein de l'entreprise fait elle aussi partie des demandes.

Les formations de développement personnel peu proposées

Ce souhait des salariés n'est pourtant que peu souvent relayé dans l'entreprise. En effet, seulement 18 % des employés déclarent avoir suivi une formation en ce sens. Les sessions proposées correspondent alors à l'identique à leurs vœux, avec une majorité se rapportant à la gestion du stress.

Plus intéressant, cette étude met également en avant les impressions des salariés sur ces formations, considérées comme bénéfiques à 77 %. De quoi faire réfléchir tous les chefs d'entreprises sur l'opportunité d'ouvrir ce type de formation aux salariés…

Les résultats complets de l'enquête : http://www.ifop.com/media/poll/1798-1-study_file.pdf

Photo : Creative commons