Les salariés français, très intéressés par la formation professionnelle, sont trop peu nombreux à l’utiliser

Par , le 25/11/2010

Selon une étude Ifop/Kelformation de cette année, 80 % des salariés dressent un bilan positif des formations professionnelles suivies en 2009. Très intéressés par la formation professionnelle, qu’ils considèrent comme un excellent moyen de développer les compétences, les français sont cependant peu nombreux à en bénéficier.

Un bilan peu positif pour la formation professionnelle des salariés

Bien que l'étude Ifop/Kelformation montre que les français aiment la formation professionnelle (34 % des salariés interrogés seraient prêts à financer eux-mêmes leur formation !), ils sont encore peu nombreux à en bénéficier.

En effet, en 2009, les salariés bénéficiaires d'une formation professionnelle étaient minoritaires : 44 %. De plus, l'étude montre également que 29 % des salariés ne font jamais de demandes, et que 63 % d'entre eux se considèrent très mal informés sur les possibilités de formation professionnelle qui s'offrent à eux.

Quiproquos entre les salariés et les RH

Kelformation a réalisé deux études sur la formation professionnelle ; l'une auprès des différents services de Ressources humaines, et l'autre auprès des salariés. Ces dernières démontrent une certaine incompréhension entre les différents acteurs de la formation professionnelle.

Télécharger l'Étude Kelformation : la formation professionnelle vue par les salariés

Télécharger l'Étude Kelformation : la formation professionnelle vue par les responsables de formation des entreprises

Ainsi, les salariés annoncent avoir été 44 % à suivre une formation continue en 2009, et qu'ils étaient en majorité des cadres. Cependant, les RH annoncent qu'ils étaient 57 %, et qu'ils ont toujours privilégiés les formations pour les salariés non cadres. Autre désaccord, 37 % des salariés trouvent que leurs demandes de formation professionnelle sont rarement acceptées par les DRH. Les responsables de Ressources humaines annoncent, à 58 %, qu'ils acceptent systématiquement ou souvent les demandes…

Les salariés et les RH s'entendent cependant sur la valeur essentielle des formations « métiers » dans l'évolution professionnelle.

Tissot Formation, spécialiste de la formation professionnelle, propose de nombreux cursus : formation RH-Ressources Humaines, formation Paie, formation Santé sécurité au travail

Formations sur le même sujet :