Les salariés montrent leur intérêt pour le CPF

Par , le 16/02/2015

Le site moncompteformation.fr, lancé par le ministère du Travail enregistre, depuis son lancement, une forte fréquentation. Fin janvier, plus de 200 000 comptes avaient déjà été créés, même s’il faudra attendre le 1er janvier 2016 pour bénéficier des premières formations issues des heures du CPF.

Actualité : Les salariés montrent leur intérêt pour le CPF

Lancé le 5 janvier 2015, le nouveau portail Internet du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social a, dès ses premières heures, rencontré le succès avec plus de 72 300 visites. Un mois plus tard, ce désir d’information des salariés et demandeurs d’emploi se confirme : lors de ses vœux, le 29 janvier dernier François Rebsamen, ministre du Travail, a ainsi annoncé un nouveau chiffre s’établissant à 200 000 comptes créés sur moncompteformation.gouv.fr.

Si les premières utilisations des heures collectées au titre du nouveau compte personnel de formation n’auront lieu qu’à compter du 1er janvier 2016, les inscrits peuvent dès à présent consulter les formations proposées et se renseigner sur la réforme de la formation professionnelle.

Le site Web est aussi dédié à la demande de formation, notamment pour solder les heures de DIF. Ces heures de formation, désormais remplacées par celles versées au CPF, restent en effet mobilisables. L’occasion, pour tous les salariés, de solder ce temps-formation et de découvrir les sessions d’apprentissage auxquelles il donne droit. En effet, bien que cette solution de financement n’ait rencontré qu’un faible succès au fil des ans, les heures disponibles peuvent encore être utilisées pour se former sur de nouvelles connaissances. Elles peuvent aussi venir compléter des projets de formation plus longs, notamment financés dans le cadre du CIF, toujours actif.

Reste désormais à voir si cet intérêt pour la formation va se poursuivre au-delà de ces premières semaines…

Formations sur le même sujet :