Les salariés, tous égaux devant la formation ?

Par , le 12/08/2012

Tous les employés bénéficient-ils des mêmes opportunités de formation professionnelle ? Les résultats de l’enquête menée par l’Insee sont sans appel, que ce soit suivant le nombre de salariés dans l’entreprise ou le statut de chacun.

L'accès à la formation professionnelle lié à la taille de l'entreprise

La formation professionnelle n'échappe pas à la question des égalités - et inégalités - concernant les publics pouvant en bénéficier. Ainsi, l'étude réalisée par l'Insee fin 2011 dresse un état des lieux précis de la situation en France, toujours d'actualité. Il en ressort un déséquilibre dans les possibilités pour les salariés de suivre une formation, directement lié à leur employeur et leur poste.

La première différence vient du nombre d'employés dans l'entreprise. En effet, si les grosses structures de plus de 500 salariés permettent à 34 % d'entre eux d'accéder à des jours de formation. Ils ne sont en revanche que 16 % pour les entreprises de moins de 20 salariés.

Catégorie socio-professionnelle et formation professionnelle

Cette différence se retrouve également, au sein même des sociétés, entre les différentes catégories socio-professionnelles. En effet, outre cette question de taille, chaque corps de métiers n'est pas non plus logé à la même enseigne. Ainsi, tandis que les cadres supérieurs et professions intellectuelles bénéficient à 35 % de formations, 33 % pour les professions intermédiaires, les ouvriers ne sont que 17 % à y avoir accès. Les indépendants ne sont, pour leur part, que 11 % à choisir de se former.

 Cette même différence se retrouve d'ailleurs dans le niveau d'étude de chaque salarié. Les taux sont semblables en comparant les salariés disposant d'un diplôme supérieur et les ouvriers.

Une évolution de l'accès à la formation significatif

 L'enquête donne aussi une autre indication concernant l'évolution de la formation dans les entreprises et le nombre de places accordées dans chaque structure.

 En effet, si le taux de personnes accédant à la formation a fortement augmenté dans les années 2000, la période 2010, frappée par la crise, a connu une baisse significative du nombre de formations proposées aux salariés.

Pour plus d'information, retrouvez tous les résultats complets de l'enquête (PDF).