Les serious games s’intéressent à la sécurité du travail

Par , le 20/11/2014

Le côté ludique peut aussi servir aux apprentissages les plus sérieux. A ce titre, la formation sur la sécurité du travail s’offre de nouveaux moyens avec les serious games. Une façon de mieux appréhender ces apprentissages, tout en offrant des situations de simulation des dangers indispensables et multiples.

Actualité : Les serious games s’intéressent à la sécurité du travail

La sécurité fait partie des formations professionnelles les plus prisées en entreprise, et pour cause. Celles-ci se doivent de former leurs salariés à la sécurité sur le lieu de travail. Pour certaines professions, cela est même indispensable du fait des risques auxquels ils peuvent être confrontés, par exemple dans le secteur du bâtiment où les salariés sont particulièrement exposés aux accidents du travail, mais aussi les forces de l’ordre, les animateurs en lien avec le jeune public, ou les pompiers.

Afin de multiplier l’efficacité des stages, le développement de solutions d’apprentissage sous la forme de serious games est de plus en plus fréquent. Leurs atouts sont doubles, venant vérifier la bonne intégration des cours théoriques et proposant un enseignement pratique, sans mettre les apprenants en situation de risque.

Ainsi, ces nouveaux stages se présentent sous la forme d’un jeu dans lequel le stagiaire doit contrôler son personnage et prendre des décisions pour assurer sa sécurité sur son lieu de travail en fonction des risques qui apparaissent. Une mauvaise décision et celui-ci en subit immédiatement les conséquences, de façon virtuelle. L’efficacité des cours n’en est que plus accrue avec, de plus, la possibilité de recommencer autant de fois que nécessaire, jusqu’à la maîtrise parfaite des enseignements. Cette répétition des gestes garantit alors une meilleure préparation dans les situations de risque pouvant se présenter réellement sur les lieux de travail.

Il n’est donc pas ici question de remplacer les apprentissages théoriques, mais bien de leur apporter une solution de contrôle efficace et sans risque. Un plus qui devrait rapidement devenir un indispensable pour une formation qui compte aujourd’hui parmi les plus demandées.

Formations sur le même sujet :