Les tendances des formations pour 2015 évoluent

Par , le 09/10/2014

En prévision de l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme de la formation professionnelle, les apprentissages évoluent avec, en premier lieu, un constat : l’intérêt grandissant pour les formations certifiantes et qualifiantes, venant répondre aux nouvelles contraintes du CPF.

 Actualité : Les tendances des formations pour 2015 évoluent

La formation professionnelle a pris l’habitude d’évoluer chaque année et 2015 n’échappera pas à la tendance. D’autant plus avec l’entrée en vigueur de la réforme de la formation professionnelle. En effet, celle-ci amène plusieurs changements qui conduisent bon nombre de salariés et d’entreprises à revoir leurs critères de choix. La première mesure, et non des moindres, concerne la fin du DIF, remplacé par le ​compte personnel de formation et ses nouvelles règles pour en bénéficier. Cela concerne notamment le développement des formations certifiantes et/ou diplômantes désormais privilégiées pour ce type de contrat.

Une autre grande tendance s’annonce, celle de l’intérêt porté au digital. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’y intéresser, mais aussi à souhaiter en maîtriser l’usage pour engager la transformation digitale de leur structure. Aujourd’hui, des apprentissages spécifiques s’organisent autour de ce type de formation afin d’aider à cette mutation. Ils sont proposés le plus souvent sur plusieurs semaines, à raison de quelques jours par mois pour favoriser l’accompagnement.

Au-delà de ces apprentissages liés aux évolutions dans l’entreprise, une autre formation est toujours très présente parmi les premières demandes de stages, celle concernant le développement personnel. En effet, la volonté de garantir le bien-être en entreprise n’a jamais été aussi importante, avec désormais une vision plus collective, tournée vers les autres et le dialogue avant d’être centrée sur soi.

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle