L’évaluation des formations n’est pas assez suivie

Par , le 09/12/2011

Formaeva, l’organisme d’évaluation de la formation professionnelle et des formateurs, a publié dernièrement une enquête sur les pratiques d’évaluation des formations des entreprises en 2011, et le bilan se révèle assez désastreux. Peu d’organismes de formation et d’entreprises réalisent des évaluations auprès de leurs salariés ou de leurs stagiaires formés.

L'évaluation des formations, pas encore acquise par les entreprises

FormaevaLe jugement de Formaeva sur les pratiques d'évaluation des formations des entreprises en 2011 est sans appel, elles ne sont pas assez employées. L'étude, réalisée entre le 12 mai et le 30 juin 2011 sur une soixantaine d'organismes a en effet révélé de très graves lacunes sur le développement des évaluations de formations professionnelles.

Si les entreprises et les organismes de formation sondés réalisent presque tous une enquête de satisfaction auprès des stagiaires, les autres niveaux de pratiques d'évaluation des formations sont très souvent laissés de côté.

Les différents niveaux d'évaluation de la formation professionnelle

Pour la formation professionnelle, il existe quatre niveaux d'évaluation. Le premier, qui consiste à juger de la satisfaction des stagiaires, est très souvent respecté par les entreprises sondées. Il est généralement effectué sous forme de débriefing ou de questionnaire. Les autres niveaux par contre, selon l'étude de Formaeva, sont très souvent occultés.

Le deuxième niveau, sur la vérification des connaissances acquises et le degré d'apprentissage, n'est pas effectué par près d'un tiers des sondés. Le bilan est encore pire pour le troisième niveau, sur le transfert des acquis, qui n'est pas développé par 53,3 % des organismes et des entreprises sondés. Lorsqu'elle est réalisée, cette évaluation est surtout faite à froid, de manière à avoir un résultat objectif. Enfin, le quatrième niveau, sur l'impact de la formation suivie sur l'entreprise, est quasiment systématiquement éludé. Seuls 20 % des sondés vérifient cet impact en étudiant l'évolution des indicateurs de résultats des salariés formés.

Photo : Creative Commons

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